Historique de la Révolution à ce jour pour un style de vie qui existe depuis la création du monde : l’homosexualité, et de votes comme celui de François Fillon qui perpétue une tradition.
La Révolution française dépénalise l’homosexualité par la promulgation du Code pénal de 1791.
Le 18 juillet 1960, sous le gouvernement gaulliste de Michel Debré, l'amendement du député UNR de la Moselle, Paul Mirguet, classe l'homosexualité fléau social.
Le gouvernement gaulliste de Maurice Couve de Murville en 1968, adopte la classification de l'OMS et classe l'homosexualité maladie mentale.
Décembre 1981 le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy porte le projet de loi de dépénalisation de l’homosexualité par les voix de Robert Badinter et Gisèle Halimi
François Fillon (jeune député) vote contre (info révélée par le Midi Libre) mais son vote est celui d’autres élus du même mouvement n’a aucune incidence sur la suite.
27 juillet 1982 sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l'Assemblée Nationale vote : l'homosexualité n’est plus un délit.
En 1991 sous le gouvernement socialiste d’Edith Cresson, l’homosexualité est retirée de la liste des maladies
mentales de l'OMS (Organisation
Mondiale de la Santé).
En 1999 le gouvernement socialiste de Lionel Jospin institue le PACS, le député François Fillon vote contre.
Sous le gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault par la voix de Christine Taubira, le projet de loi du Mariage pour tous voit le député François Fillon être contre avec ses collègues et « amis » UMP !
Plus de 2 siècles d’histoire … et un « foutoir » dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale qui donne des airs d’un conservatisme d’un autre temps !
Crédit photo DR