Présenté dernièrement sur Techcrunch, CushyCMS est une application comparable à Typeroom qui vous permettra d’éditer un site web classique comme vous le feriez avec un véritable CMS.
Concrètement, cela nécessite deux manipulations relativement simples :
- Modification des fichiers qui composent les pages du site. Il faudra ajouter une “class” CSS aux parties des pages que vous voulez pouvoir modifier en ligne. Donc, si la page “A propos” de votre site comporte deux boites < div>, ajouter à chacune la class=”cushycms”
- Configuration de l’interface CushyCMS. Vous devrez ensuite configurer l’accès ftp vers les pages que vous souhaitez pouvoir modifier. Il suffira pour cela de suivre la procédure “Add site”.
Une fois ces deux étapes passées, les parties des pages sur lesquelles vous avez appliqué la class=”cushycms” seront modifiables très simplement dans un éditeur visuel, depuis l’interface de Cushy.
Notez que vous pouvez configurer autant de sites et autant de pages que vous le voulez, et que vous pouvez même conférer un accès à un autre éditeur.
Ce type de solutions en ligne me parait très intéressant pour qui ne souhaite pas se lancer dans l’installation et la gestion d’une application de publication comme SPIP ou Wordpress.
- Des connaissances minimales en html suffisent
- Ne pas avoir à installer un CMS et pas besoin de base de données
- Editer rapidement le contenu de son site, en ligne, dans une interface wysiwyg.
CushyCMS se positionne donc comme un intermédiaire entre site web traditionnel et véritable CMS et présente bon nombre d’avantages mais ne sera évidemment pas adaptée si vous avez une fréquence de publication importante. Dans ce cas, l’efficacité d’un véritable CMS sera incomparable.