Magazine Humeur

#Fail : IPv6 : 2 ans après…

Publié le 02 février 2013 par Christophe_casalegno

Le 25 février 2011, peu après l’annonce dans la presse que « la dernière adresse IPv4 (sic !) avait été attribuée », j’écrivais un article intitulé : Pénurie d’adresses IP : beaucoup de bruit pour pas grand chose  : j’y décrivais la paranoïa au sujet de la soi-disante pénurie de l’IPv4 où certains allaient même jusqu’à parler d’une IPcalypse. J’y démontrais également qu’en réalité, il restait près de 50% des adresses IPv4 encore disponibles.

Ce sont des centaines d’emails que j’ai reçu suite à cet article, et certains sont allés jusqu’à me comparer à Claude Allègre au sujet du réchauffement climatique :  « Le Claude allègre d’IP nie la pénurie« .

ipv4-vs-ipv6

ipv4-vs-ipv6

J’expliquais quelques jours plus tard, qu’ayant été moi même l’un des premiers acteurs en France à proposer de l’IPv6, que son échec en terme de déploiement (qui aurait du être déployé et remplacer IPv4 il y a plus de 10 ans), était notamment du à un problème de (sur) communication sur la pseudo pénurie d’adresse IPv4, au lieu de se concentrer sur les vrais avantages apportés par la nouvelle suite de protocoles.

Un an plus tard, le 11 avril 2012, dans un billet intitulé : « IPv6 et IPv4 : petit retour sur la pénurie », je revenais un an après l’état des lieux, tout en indiquant que contrairement à ce qui avait été annoncé, rien n’avait changé, certains donnaient à cette période l’été 2012 comme la dernière limite possible.

Quid de la situation 2 ans plus tard ? Qu’est ce qui a réellement changé ? Et bien rien pour changer, 99,9% (100% ?) des hébergeurs continuent de livrer leurs clients en IPv4, Internet n’a pas arrêté de fonctionner, IPv4 domine toujours massivement le marché, quoi qu’en disent ce qui mettent en avant les nombreux exemples d’implantation de l’IPv6.

Je n’ai aucun doute sur le fait que je recevrais de nombreux messages pour m’indiquer que cette année « c’est la bonne », en ce qui me concerne, je n’ai pas changé d’avis, IPv4 sera encore à l’année prochaine… et l’année d’après… A suivre.


.°. Christophe Casalegno
http://twitter.com/Brain_0verride
http://www.facebook.com/brain.override


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe_casalegno 1903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines