Je dois avouer que pour cette fin d’année j’ai été plutôt très très gâtée. D’abord les fêtes ont été pour le moins fructueuses, ensuite et surtout j’ai enchaîné les sorties ciné remarquables avec en premier lieu le magnifique Les Bêtes du Sud Sauvage, ensuite le superbe Odyssée de Pi, et last but not least un retour en fanfare en Terre du Milieux avec le premier volet de Bilbot le Hobbit.
Vous vous en doutez surement, J.R.R. Tolkien est un de mes chouchous de la littérature fantasy anglophone. J’irai même jusqu’à dire : que serions nous sans lui ? À vrai dire durant ma folle jeunesse, Le Seigneur des Anneaux a été une véritable révélation. J’avais acheté le livre suite à la bande annonce du film de Peter Jackson. Et bam je me suis enchaîné les 3 pavés d’un coup. Ça a pas loupé j’ai tout de suite accroché avec cet univers on ne peut plus fouillé et travaillé. Pour tout dire pendant les quelques semaines qu’ont durer la lecture j’ai véritable voyagé et arpenter la Terre du Milieux avec la Compagnie de l’Anneau. Forcément une fois fini celui-ci, je me suis attaquée à la suite (ou plutôt tout ce qui a précédé chronologiquement parlant) de ce chef d’oeuvre. À commencer par Bilbo le Hobbit.
Évidement à l’annonce de la sortie de cette nouvelle adaptation de l’univers de Tolkien, je ne me sentais plus de joie. Par contre quelle ne fût pas ma déception d’apprendre que ce (petit) livre ferait l’objet d’une transposition cinématographique en trois volets. Un peu dommage quand on sais que les trois pavés (de 600 pages chacun) composants le SdA ont fait l’objet d’un film chacun. Je sais que l’appât du gain est fort (et croyez moi, je suis la première à dire qu’il faut tout faire pour pouvoir gagner convenablement sa vie), mais de là à créer une trilogie d’après un livre de 150 pages …. J’ai envie de dire à Peter (Jackson): Nan mais T’es sérieux Mec ????
Après ce petit coup de gueule, bien légitime vous en conviendrez, j’en reviens à la critique du film. Eh bah y’a pas à dire le Peter Jackson il connaît son morceau … À peine les premières minutes du film commencées nous sommes littéralement re-plongé dans l’univers que nous avons découvert avec émerveillement dix ans auparavant. D’autant plus que cette fois-ci P. Jackson prend le temps. Il prend le temps de placer (ou replacer ?) le décor. Il prend le temps de présenter les personnages (14 nains ça fait un paquet de nains à présenter…). Il prend le temps de suivre l’écriture de Tolkien qui avait développé son univers au point d’avoir écrit des chansons. Nous avons donc le plaisir d’entendre pour la première fois une chanson de J.R.R. Tolkien chantée. Et c’est beau. Peter Jackson prend tellement le temps qu’il en profite même pour faire faire à ses anciens acteurs ( Elijah Wood pour Frodon, ou encore Christopher Lee tenant à peine debout le pauvre pour Saroumane) un petit tour dans le film pour faire un petit coucou. (Parce que pour ceux qui n’aurai pas lu le Hobbit, Frodon n’y apparaît jamais vu que ça se passe une bonne centaine d’année AVANT le SdA… fin bref !). Ce film prend donc le temps de rendre véritablement hommage à l’oeuvre de Tolkien et ça c’est vraiment vachement bien. Je ne vais pas vous mentir j’ai adoré. Ce film à été pour moi une espèce de remonté dans le temps assez extraordinaire. Je me revoyais découvrant pour la première fois cet univers fabuleux…. Que de souvenirs… J’ajouterai à ça que les acteurs sont vraiment excellent, et à part quelques petits problèmes de proportions (les nains qui arrivent à la clavicule de Gandalf qui est censé être très grand…) je me suis laissé prendre par ce film. Et croyez moi j’y reviendrais pour les deux prochains volets.
Le Hobbit, un Voyage Inattendu, en ce moment au ciné, allez y c’est génial.
L.
P.S : les image à la une et dans l’article sont des illustrations de John Howe … j’adore !