Qu’est-ce que le Réseau 4G ?
Depuis quelques mois le terme réseau 4G est devenu l’argument commercial principal des opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues ..) . Ces mêmes opérateurs nous submergent de termes techniques ou commerciaux comme 3G, 3G+ , HSPDA , 4G , LTE, LTE Advanced , Dual Carrier, 4G Ready tant et si bien qu’il est quasiment impossible de comparer les offres de forfaits mobiles ou bien même de choisir son smartphone.
Commençons par un petit récapitulatif des termes de téléphonie mobile pour y voir plus clair
La première génération de réseaux cellulaires (1G , Radiocom2000) a fait son apparition en France en 1986 , depuis de nombreuses améliorations ont été effectuées entre ce réseau de première génération (1G) et le réseau de quatrième génération (4G) que nous voyons se déployer actuellement en France.Il ne vous a donc pas échappé que le terme G employé dans les acronymes 1G,2G,2.5G,3G,3G+,4G signifiait simplement la génération du réseau.
Ci dessous un tableau récapitulatif des technologies de téléphonie mobile , leurs acronymes ainsi que les débits théoriques .
- 1G Radiocom2000
- 2G GSM 9.05 Kb/s
- 2.5G GPRS 171.2Kb/s
- 2.75G EDGE 384 Kb/s
- 3G UMTS 1.9Mb/s
- 3.5G ou 3G+ HSPDA 14.4Mb/s
- 3.75G HSPA+ 21Mb/s
- 3.75G+ DC-HSPA+ ou Dual Carrier 42Mb/s
- 3.9G LTE 300Mb/s
- 4G LTE Advanced 1Gb/s
Le réseau 4G à la loupe.
Beaucoup d’opérateurs parlent de 4G à tort car le seul et véritable réseau 4G est celui qui implémente la norme LTE Advanced (Norme 3GPP R10) .
Aujourd’hui la plupart des offres 4G disponibles en France ne sont en fait que de la 3.75G+ (Dual Carrier) ou au mieux de la 3.9G. (LTE).
Il faudra patienter encore de long mois avant de voir débarquer en France la véritable 4G (LTE Advanced) et son débit théorique de 1Gb/s.
Les fréquences du réseau 4G en France
L‘ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a attribué deux bandes de fréquences en France 800 MHz et 2600 MHz et les a vendues aux opérateurs pour la modique somme de 3.5 milliards d’euros.
- Orange a acheté 30% des fréquences 4G
- SFR a acheté 25% des fréquences 4G
- Bouygues a acheté 25% des fréquences 4G
- Free Mobile a acheté 20% des fréquences 4G
Notice
Si vous souhaitez goûter aux joies de la 4G en France, vérifiez donc bien que votre smartphone supporte la norme LTE mais aussi qu’il supporte les fréquences 800 MHz et 2600 MHz. (Apple-fans attention)La couverture du réseau 4G en France
Etant donné que le déploiement du réseau 4G ne vient juste de commencer , il ne faut pas s’attendre à des miracles et seules quelques villes sont couvertes.
SFR: Lyon, Montpellier et Paris la Défense (puis Marseille,Lille,Toulouse et Strasbourg courant 2013)
Orange: Paris( quartier de l’Opéra),Marseille,Lyon,Nantes et Lille (puis Bordeaux, La Rochelle, Chartres, Orléans, Dunkerque, Nancy,Clermont-Ferrand,Grenoble et Annecy pour Avril 2013)
Bouygues Telecom: Lyon (plusieurs autres villes seront couvertes en 2013 mais je n’en sais pas plus)
Free Mobile: Aucune ville officiellement couverte (le réseau déployé par Free est déjà compatible 4G ce qui lui permettrait de basculer son réseau en 4G à moindre en 2013, à suivre)
Les offres de forfaits 4G
Bouygues ne propose pas pour l’instant de forfait 4G
Orange ne propose pas pour l’instant de forfait 4G, les premiers forfaits compatibles 4G devraient être présentés le 7 février prochain (d’après cet excellent article publié sur le site www.clubic.com)
SFR propose 2 forfaits compatibles 4G, le « Carré 2Go » et le « Carré 4Go ».
Les téléphones compatibles avec le réseau 4G
Une petite liste non exhaustive des smartphones compatibles avec la norme LTE et les fréquences françaises, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous en connaissez d’autres:
- HTC One SV
- Nokia Lumia 920
- Nokia Lumia 820
- Samsung Galaxy S3
- Samnsung Galaxy Note 2
- BlackBerry Z10
- Sony Xperia Z
Conclusion:
Le réseau 4G n’en est qu’à ses balbutiements en France.Il est évident que les opérateurs vont essayer d’exploiter au maximum la 4G pour éponger les pertes de 2012 engendrées par l’arrivée de Free et la baisse des prix des forfaits. Il est donc urgent d’attendre avant de se décider à souscrire à un forfait 4G.