Le mercato vient tout juste de fermer ses portes avec de quelques surprises et un remaniement conséquent du groupe milanais, mais l’objectif reste le même : la 3e place, synonyme de Ligue des Champions. Et la semaine dernière fut parfaite pour le Milan AC : Une place de gagnée et surtout l’Inter à portée de tir. Sachant que la Lazio a eu une joute difficile contre la Juventus en milieu de semaine, elle pourrait y perdre quelques plumes alors qu’elle n’est qu’à 6 points du Milan qui lui ne perd aucune occasion d’engranger les points avec jeunes pousses offensives.
Si le mois de janvier s’est soldé avec 3 victoires et un match nul, il faut admettre qu’il s’agissait presque là du minimum réclamé par les tifosi et les dirigeants vis-à-vis des objectifs visés et du retard accumulé. Les adversaires rencontrés lors de ce début d’année étaient, avec le respect que nous leur devons, d’un niveau tout à fait abordable pour un club comme le Milan AC. Cependant il s’agissait des mêmes équipes qui avaient mis des bâtons dans les roues en ce début de saison (défaite contre l’Atalanta et la Sampdoria). Le Milan a donc redressé la barre et retrouve une certaine régularité dans le championnat. Mais si nous avions eu des équipes de niveau abordable jusqu’ici, il fallait bien tôt ou tard se frotter à des adversaires plus coriaces et nous voici donc à cette rencontre contre l’Udinese.
Cette équipe du Frioul est tout sauf une partie de plaisir pour le Milan, et ce depuis des années. On pourrait presque les qualifier de bête noire des rossoneri tant les joutes sont accrochées et souvent synonymes de buts. Ainsi, c’est avec beaucoup d’appréhension que vient se profiler cette rencontre juste après un mercato qu’on pourrait qualifier de positif tant il fut cohérent et apportant une réelle amélioration dans la qualité du groupe (3 arrivées pour 9 départs s’il était utile de le rappeler). Mais si nous nous enflammons à l’idée de voir Balotelli-El Shaarawy (et même trio si on ajoute le beau niveau affiché par Niang), il ne faut pas oublier que les problèmes de fond de jeu au niveau du milieu ne seront pas réglés pour autant. Balotelli, aussi talentueux soit-il, n’est pas un joueur bénéficiant d’une technique et d’un sens du jeu tel qu’Ibrahimovic pouvait nous le montrer l’année dernière. De plus, dans les recrues, seul Super-Mario peut apporter immédiatement sa force pour aller chercher la 3e place. Zaccardo, aussi utile soit-il, est principalement là pour dépanner tandis que Salamon est blessé et sera de toute façon inséré dans le groupe avec la prudence dont peut faire preuve Allegri. Milan doit donc digérer son mercato au plus vite pour repartir sur une base solide de travail et de consolidation de son groupe d’autant plus que la prestigieuse Ligue des Champions va bientôt pointer le bout de son nez avec l’appréhension (et en même temps l’ivresse) de s’attaquer à l’une des plus grandes équipes de l’histoire du football : le FC Barcelone de Messi et compagnie.
Et sur la forme du moment, l’Udinese n’a quasiment rien à envier à Milan. 3 victoires et une défaite, soit un point de moins que Milan sur ce début d’année 2013. Et le tableau de chasse est bien plus impressionnant de leur côté : victoires contre la Fiorentina et l’Inter et une lourde défaite mais contre la Juventus de Turin il y a 15 jours. Il faut donc ne surtout pas prendre ce match à la légère. De plus, il s’agit d’un concurrent à moyen terme pour les places en Europe car l’Udinese n’est qu’à 4 points de Milan et une victoire du diavolo nous permettrait d’écarter temporairement (et peut-être même définitivement) un entremetteur dans la course à l’Europe. Pour relativiser un petit peu cela, il faut aussi voir que l’Udinese est une équipe qui se sent surtout à l’aise à domicile (5 victoires sur les 7) car son bilan à l’extérieur est plutôt léger : 2 victoires, 4 défaites et 5 nuls. Ce qui est curieux, c’est qu’encore une fois, on a l’impression que ce match, plus qu’un autre, pourrait avoir son importance dans le long parcours qu’est le championnat. Les rencontres contre l’Udinese sont souvents annonciatrices de grandes tendances pour le Milan AC, tel un examen de passage qui conditionne les performances suivantes.
Du côté de Milan, Abbiati devrait continuer à occuper les cages depuis qu’il a montré avoir retrouvé ses sensations, mais en défense De Sciglio et Mexes manquent à l’appel. Abate et Constant semblent donc partir favoris pour jouer sur les ailes, tandis que Zapata est confirmé au centre. Qui l’accompagnera ? Allegri semble se laisser le choix entre Yepes, Bonera et Zaccardo. Le milieu n’ayant connu aucun changement, il semblerait logique que les mêmes joueurs soient reconduits à moins que Muntari ou Ambrosini soient jugés aptes à participer à la rencontre néanmoins sans aucun rythme, il semblerait curieux de les aligner titulaires face à une équipe aussi joueuse que l’Udinese. Pour l’attaque, Allegri se laisse la possibilité de faire débuter Balotelli selon son évaluation même si Pazzini partirait avec un avantage, le néo-milanais pourrait et devrait rentrer en cours de jeu s’il n’est pas aligné d’office sur la pelouse. Du côté des visiteurs, il faudra surtout surveiller cette doublette en forme : Muriel – Di Natale qui ont marqué la totalité des buts de leur club en 2013 (4 pour Di Natale – dont 2 doublés – et 3 pour Muriel). Leur seule absence importante sera Badu vu qu’il est toujours avec la sélection ghanéenne tandis que c’est l’incertitude concernant le retour de Benatia fraichement éliminé avec le Maroc (RIP Marok’1).
Dans de telles conditions, la victoire est impérative mais l’adversaire en face n’est pas à sous-estimer. Le but est surtout de conserver cette invincibilité de l’année 2013 pour ne pas casser cette dynamique positive car les rencontres contre Cagliari (qui a infligé à 2-4 à la Roma) et Parme (juste derrière Udinese et qui nous avait tenu en échec à l’aller) seront importantes avant d’attaquer deux véritables duels pour l’Europe contre l’actuel 4e (Inter) et l’actuel 3e (Lazio). Comme très souvent, le mois de février est crucial, et un Balotelli de gala ne sera pas de trop sur cette période.
Les convoqués : Abbiati, Amelia, Gabriel, Petkovic (N. 61), Abate, Antonini, Bonera, Yepes, Zaccardo, Zapata, Ambrosini, Boateng, Constant, Flamini, Montolivo, Muntari, Nocerino, Traorè, Balotelli, Bojan, El Shaarawy, Niang, Pazzini, Robinho.
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 954