Il n’a jamais été interdit de rêver, pas moins de mettre les derniers de ses espoirs dans la venue d’un nouveau messie, ici mais plus tard comme dit la chanson (la chanson ? quelle chanson ?). Eh bien voilà, le père noël est descendu sur terre et, dans un grand effort à flux tendu, a délivré la clé du bonheur pour un monde entier à Bohemia Interactive. Oui madame. Nos amis tchèques viennent d’annoncer en anglais, donc à destination de l’entièreté du monde connu, être en cuisine sur un jeu qui répond à deux de mes fantasmes les plus décadents : un tactical de qualité, oui, et sur tablette, de surcroît. Lovely !
L’équipe, déjà reconnue pour la qualité de ses shoots hardcore, nous (me) laisse plein d’une belle et douce espérance comme je n’en ai point connu depuis l’annonce de Civilization IV. Mais précisément, qu’en est-il ? « Reprenant le meilleur de jeux comme Jagged Alliance et X-com », Arma Tactics est un jeu de stratégie tour-par-tour prévu pour le deuxième trimestre 2013, où le joueur dirigera, à la force de son canal carpien, quatre membres des « forces spéciales ». Pour vendre leur bébé, Bohemia nous informe, très sereinement, qu’il « n’y aura pas de stratégie donnée […] ou de chemins à suivre. Ce sera au joueur de décider comment il veut jouer au travers de la campagne scénarisée ou des missions à objectifs aléatoires ». On nous promet de nouvelles campagnes dans un proche avenir et un niveau de difficulté adapté pour que toute la famille en profite, notamment tatie Hermione.
Et moi, j’ai envie d’y croire. Prévu pour les appareils mobiles en Tegra, Arma Tactics est « potentiellement » annoncé pour iOS, Android, PC, Mac et Linux. Pour ne laisser personne sur la touche. Non mais.