Recette rapide, qui revient du fin fond de l'enfance, pratique pour liquider le pain rassis et dé-li-ci-eu-se ! A condition d'avoir le savoir-faire et... la bonne recette.
Préparation : 5 mn
Cuisson : entre 4 et 6 mn
Pour autant de personnes qu'on le souhaite
- du pain rassis
- 1 oeuf
- du lait
- une demi gousse de vanille
- du beurre (surtout pas de l'huile, malheureu(ses)x)
- du sucre
Attention ! Dans la recette du pain perdu, il y a deux écoles : l'école qui mélange l'oeuf et le lait et l'école qui les sépare. Je suis de la deuxième, je trouve cette méthode plus évoluée.
Couper le pain rassis en tranches, en tronçons si c'est de la baguette, bref...
Dans un bol, verser du lait. Fendre la demi gousse de vanille en deux et gratter avec le plat de la lame d'un couteau les grains de vanille. Les répandre dans le lait pour bien le parfumer. Dans un bol, battre l'oeuf entier. Dans un autre bol, battre l'oeuf entier.
Faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle déjà bien chaude.
Pendant que la poêle chauffe puis que le beurre fond, tremper le pain des deux côtés dans le lait à la vanille pour bien le ramollir. Puis deuxième trempette dans l'oeuf, qu'il soit bien recouvert.
Faire dorer le pain entre 2 et 3 minutes sur chaque face. saupoudrer de sucre blanc ou de sucre roux. Dégustez encore tiède.
PS : Dernier petit tip. Le pain perdu se dit "eggy bread" en anglais au cas où vous en auriez besoin. Ne faites pas comme moi en annonçant que vous avez fait du "lost bread" pour le dessert, vos amis anglais risqueraient de vous conseiller de "throw it to the garbage".Mes Petites Fables