La semaine fut très mouvementée, positive, agréable, fascinante mais heureusement, le mercato a fermé ses portes et laisse finalement place au foot. A Milan, côté Rossonero, l’enthousiasme est débordant, l’humeur est euphorique. Exagéré? Certainement. La situation laisserait presque croire que l’AC Milan est leader de Serie A et favori en Champions League. Ce n’est pas tout à fait le cas car l’équipe d’Allegri n’est « que » 5° et poursuit avec acharnement son objectif : la 3° place. Une idée fixe que Milan ne peut pas oublier une seule seconde car l’Udinese l’attend au tournant…
La curiosité de voir la nouvelle recrue Mario Balotelli fouler ses premiers pas sur la pelouse de San Siro avec le maillot Rossonero ne doit pas faire perdre de vue l’objectif de Milan. L’euphorie du mercato doit laisser place à la concentration et la réalité du terrain face à une équipe d’Udinese qui tentera de profiter de l’occasion. L’AC Milan doit absolument se qualifier pour la prochaine Champions League et ne peut pas se permettre de trébucher après avoir durement récupéré de nombreux points sur ses concurrents et gâcher tous les efforts de plusieurs semaines. De la 13° à la 22° journée de Serie A, l’équipe d’Allegri a récupéré 7 points sur la troisième place. De -13 points par rapport à Napoli, Milan est passé à -6 points de la Lazio. Accessoirement, Milan a également récupéré des points sur la première et seconde place.
Si on remonte un peu peu lui loin, à la 9° journée, on se rend compte que Milan a obtenu un bilan de 9 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites, soit un total de 30 points. Curieusement, c’est exactement le même parcours que le Milan 2011 – 2012 (de la 9° à la 22° journée) qui comptait pourtant sur un effectif beaucoup plus fort avec Ibra, Thiago Silva, Nesta, Van Bommel & co. La seule différence se situe lors des 8 première journées, qui ont été catastrophiques cette saison lorsque l’équipe a payé la révolution estivale (seulement 7 points). Sans ces débuts difficiles, Milan jouerait le Scudetto!!! Cette statistique montre à quel point le travail de l’équipe et de l’entraineur est remarquable cette saison. Le moment de l’AC Milan est magique : bons résultats, superbe remontée, un mercato digne de ce nom, un enthousiasme et un espoir retrouvés mais attention à ne pas se laisser envahir par l’euphorie et chuter sur le plus beau. Rien n’est fait! Milan est nulle part! Se distraire maintenant serait une grave erreur.
Le début de saison désastreux semble déjà très loin. Il ne faut pourtant pas oublier d’où Milan revient, du pessimisme, scepticisme et manque de confiance qui rendait l’ambiance autour de l’équipe vraiment détestable. Tout change très vite au football et aujourd’hui, l’enthousiasme et l’ambiance positive ont fait leur retour à Milanello alors que finalement, l’entraineur et l’équipe sont toujours (pratiquement) les mêmes! Le nouveau projet prend forme, les résultats arrivent et comme toujours, le signal a été lancé du plus haut, des dirigeants. Démanteler une équipe provoque la déprime, la reconstruire en croyant fermement au projet et en agissant avec conviction et cohérence donne confiance à tout le groupe. Ainsi qu’aux tifosi qui pourraient revenir peu à peu au stade, emballés, convaincus par ce nouveau projet. Ce n’est pas l’arrivée de Balotelli en tant que telle qui change tout, c’est le message qu’envoient les dirigeants à tous les niveaux : Milan investit, veut revenir sur les devants de la scène. Et c’est cela qui réjouis et réchauffe les coeurs Rossoneri qui ont beaucoup souffert ces derniers temps en étant ceux qui ont subit le plus l’austérité et l’arrivée du fair play financier (et on se demandait : why always us?). Bref, aujourd’hui, la seule chose qui compte c’est Milan – Udinese.
Tout comme face à l’Atalanta la semaine passée, Milan à une revanche à prendre après la défaite lors du match aller (2-1) qui avait plongé les Rossoneri dans une grave crise (pour ceux qui veulent se rappeler à quel point on était mal). L’adversaire est coriace et possède des attaquants redoutables mais Milan doit venger sa défaite du match aller, défendre sa 5° place et essayer de grappiller d’autres points sur les concurrents. Le classement est serré et ne donne pas droit à la moindre erreur. Derrière il y a la Fiorentina et l’Udinese et si Milan veut vraiment atteindre le podium, il faut continuer à gagner avec continuité même si le degré de difficulté des matches commence à augmenter après un début 2013 très favorable. C’est le moment de passer à la vitesse supérieure, de progresser en tant qu’équipe. Aux dernières nouvelles, Allegri semble avoir choisi son équipe (Abbiati; Abate, Zapata, Bonera, Constant; Flamini, Montolivo, Boateng; Niang, Pazzini, El Shaarawy) mais avec une seule mais énorme hésitation : Pazzini ou Balotelli? Pour le moment Il Pazzo semble favori pour donner une continuité à une attaque qui a bien fonctionné les semaines précédentes tout en envoyant un message aux deux nouveaux rivaux du centre de l’attaque. « Pazzini, on compte toujours sur toi » et « Balotelli, tu devras gagner ta place, tout ne t’es pas acquis d’office ici : prouve ta valeur ». Et finalement, mis à part Balotelli, l’équipe reste la même. L’enthousiasme en plus. Les Rossoneri devront en profiter et surtout ne pas subir l’effet contraire de croire que tout va bien et tout est devenu facile et accessible! Il ne faut pas perdre de vue l’objectif ni sous estimer l’adversaire tout en étant conscient que ce Milan était déjà en grande progression et que l’arrivée de SuperMario ne peut (en théorie) qu’augmenter la force de l’équipe d’Allegri. La confiance n’est donc que renforcée, les Rossoneri retrouvent leur fierté après une période vraiment difficile mais le chemin est encore très long. Il faut se battre et y croire pour continuer à redresser une saison qu’on espère clôturer en beauté. Parce que un beau mercato, avoir Balotelli et retrouver l’enthousiasme, c’est bien mais si ça ne permet pas d’obtenir des résultats sur le terrain et d’atteindre les objectifs, à quoi ça sert?
Forza Milan
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 178