Magazine Culture

Le Parent Television Council

Publié le 08 avril 2008 par Davidous

J’ai découvert dans le très très bon magazine Génériques(s) un système de prévention aux Etats-Unis sur les programmes violents ou présentant des caractères déviants pour les familles et enfants.

La famille Ingalls contre Hank Moody et Nancy Botwin

Il y a aux USA l’équivalent de notre CSA en France, la FCC (Federal Communications Commission) qui contrôle les programmes diffusés sur les chaînes américaines.
En plus de cela, il y a de nombreuses associations familiales bien-pensantes qui sont d’ailleurs bien plus sévères que la FCC. La plus influente d’entre elles, l’association Parent Television Council (PTC), a été créée en 1995 par L. Brent Bozell (un conservateur, il va de soi…).


Les nombreux bénévoles dans ces associations passent des heures à regarder nos séries préférées, pour affirmer si oui ou non elles sont regardables par des enfants, en famille, de façon à ne choquer personne. Bien sûr, ces associations adorent les séries telles que ‘Sept à la maison’ ou ‘Dr Quinn, femme médecin’, des séries bien pensantes, qui prônent les valeurs de travail, famille, respect, foi, souvent très religieuse… (ou encore La Petite Maison dans la prairie, Family Ties, le Cosby Show, etc… que des séries “familiales” en fait).

Voici un petit topo des PIRES séries selon le Parent Television Council . Selon l’assoc’, seuls 10,6% des épisodes diffusés sur le petit écran sont garantis inoffensifs pour nos chères petites têtes blondes. L’an dernier, aucune série n’a obtenu le feu vert du PTC.
Voici le palmarès :
- Le meilleur network : CW (Smallville, Les Frères Scott, Aliens in America…)
- Le pire des networks : Fox (24, Prison Break, House, Bones…)
- Les séries les plus recommandables : Tout le monde déteste Chris, Sept à la maison, Ghost Whisperer. A noter que les Simpsons évitent aussi le feu rouge.
- Les séries à éviter : House, Grey’s Anatomy, Heroes, Les Experts, et surtout Family Guy (les Griffin).
- La série la plus vulgaire : My name is Earl (16,33 jurons par heure).
- La série la plus sexuelle : La guerre à la maison (33 suggestions par heure).
- La série la plus violente : 24 (28 actes violents par heure).

A noter que même des séries a priori innocentes comme Dawson’s creek ou Newport Beach ont eu la classification rouge par le PTC car s’adressant à des adolescents, plus influençables que des adultes, elles se doivent de donner l’exemple. Or ces séries montrent très souvent des personnages se droguant ou très actifs sexuellement mais sans débattre des précautions à prendre ou des risques d’un tel comportement.

Ces associations de parents essayent donc tant bien que mal, de faire pression auprès de la FCC, le CSA américain, pour, non pas annuler ces séries, mais qu’elles se débarrassent de leurs contenus sexuels, violents ou grossiers.

Je trouve ça amusant, mais je suppose que ça n’arrêtera pas les créateurs et scénaristes de shows américains, qui nous inventeront des séries toujours plus trash les unes que les autres. Regardez le succès de séries comme Californication, Nip/Tuck, Skins, Weeds… Et pourtant nous n’allons pas pour autant davantage nous droguer, coucher avec tout le monde sans protection, boire trop d’alcool, etc… Nous savons être responsables.

Qu’ils regardent leurs séries familiales, il y en aura toujours pour eux (peut-être moins ces derniers temps il est vrai…), et qu’ils nous laissent mater nos séries provoc !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidous 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte