Mouclade de mamie Madeleine

Par Izcooking
La mouclade est une spécialité de Charente Maritime.

Surtout... c'était une spécialité de ma grand-mère Madeleine. Elle préparait généralement ce plat pour une dizaine de gourmands. Quel travail !!!!Un goût d'enfance donc... et un vrai délice !J'ai choisi des moules de Bouchots... :-) et avec une cuillère à soupe de cognac... la sauce déjà succulente doit être encore meilleure ;-)... J'y ai pensé trop tard !


Ingrédients pour 4 personnes

Moules : 4 litresBeurre demi-sel
1 échalote
25 cl de vin blanc sec
2 cuillères à café de farine
Le jus de cuisson des moules
1 cuillère à café de curry
1 ou 2 jaunes d'oeuf
1 cuillère ou 2 de crème fraîche
Le jus d'un demi-citron

Recette

Faire revenir une échalote dans un peu de beurre. 

Ajouter les moules en les ayant nettoyées auparavant. Verser le vin blanc sec, une branche de thym et une ou deux feuilles de laurier (de l'estragon c'est mieux encore mais je n'en avais pas). Couvrir et laisser à feu vif jusqu'à ce que de la fumée s'échappe du couvercle. 

Réserver le jus de cuisson. Enlever une coquille de chaque moule et les réserver au chaud... J'ai posé ces 1/2 coquilles pleines dans le panier vapeur au dessus d'une marmite remplie d'eau bouillante puis j'ai fermé le couvercle.


Mettre du beurre dans un sauteuse et y ajouter de la farine pour faire un roux. Ajouter petit à petit le jus de moules en remuant doucement (attention aux grumeaux, comme pour une une béchamel). Laisser cuire à feu très doux.  
 

Préparer un mélange avec un ou deux jaunes d'oeuf, la crème fraîche, une cuillère à café de curry, un peu de moutarde. Finir ce mélange avec un jus de citron. 
 
Verser dans ce mélange la préparation jus de moules/roux.Attention : mettre le chaud sur le froid et  non l'inverse pour que la sauce prenne bien.

Disposer les moules dans un plat de service et verser la sauce dessus.
 
Je n'ai pas le souvenir que ma grand-mère le faisait mais aujourd'hui j'ai saupoudré les plats de chapelure et passer le tout au grill pendant 5 minutes.

Merci m'man pour la mémoire !