Alors que Milan accueille un Udinese en bonne forme avec son duo offensif très dangereux, l’objectif est surtout de profiter des défaites de la Lazio et de l’Inter pour viser la 4e place et surtout se rapprocher à 3 points de la Lazio de Rome. Alors que nous nous avancions sur une composition classique, voilà que les imprévus commencent : Amelia est annoncé titulaire, Boateng (grippe) et Pazzini (adducteurs) déclarent forfait et c’est Nocerino ainsi que Balotelli qui sont propulsés titulaire. Pour le reste aucune surprise et c’est Bonera qui vient remplacer Mexes aux côtés de Zapata.
Le match commence très fort pour Milan avec un poteau de Balotelli dès le début du match. Le ton est donné par le diavolo qui compte profiter des echecs de ses concurrents et qui veut faire le trou rapidement dans le match. C’est ensuite Niang après 10 minutes qui se procure une nouvelle occasion mais toujours pas de réalisme. Udinese est étouffé et ne s’en sort pas face aux différentes offensives milanaises, principalement à droite. A la 15e minute, Montolivo récolte un carton jaune synonyme de suspension pour le prochain match (Cagliari). Peut-être un mal pour un bien car il s’agit d’un match abordable alors que les gros chocs arrivent très vite. Ainsi se permettre à Montolivo se revenir sans épée de damoclès contre l’Inter et la Lazio n’est pas négligeable. Mais sur un débordement d’El Shaarawy, Balotelli reprend le cuir de volée et le propulse dans les filets des visiteurs : 1-0 et le stade exulte ! Mario avait averti tout le monde au début de la rencontre, mais cela n’avait pas été entendu par la défense de l’Udinese. Balotelli et Niang continueront de mettre le feu dans cette première mi-temps mais sans réussir à faire le break. Soit les occasions ne sont pas cadrées, soit Padelli s’interpose.
La seconde mi-temps est plus calme, Milan repart avec de bonnes intentions mais l’adversaire prend le contrôle du ballon. Alors que Milan se procurait encore deux occasions par El Shaarawy et Balotelli, c’est Di Natale qui vient faire trembler les tifosi en reprenant un long centre de Lazzari mais le ballon n’est pas cadré. Il ne s’agissait malheureusement que d’une étincelle qui allait s’enflammer car sur un dégagement, Bonera perd son duel aérien au centre du terrain contre Di Natale (Cherchez l’erreur…) permettant à Pinzi et Basta se conclure la contre-attaque avec une déviation malheureuse de Zapata qui trombe Amelia, impuissant : 1-1 sur le premier tir cadré des frioulans. Mais Milan, bien qu’abattu, se force à réagir et les 30 minutes restantes seront une nouvelle fois à l’avantage d’un Milan motivé et bien intentionné mais manquant clairement de réalisme. On peut noter une frappe surpuissante de Niang sur la barre, le coup-franc de Balotelli dans le soupirail droit du but de Panelli détourné in-extremis par le portien d’Udinese. Mais à la 92e minute, alors que tout semble perdu, El Shaarawy déborde une nouvelle fois sur son aile et est fauché par un défenseur bianconero : Penalty ! Autant, il y avait eu une action très litigieuse où un pénalty était presque évident sur Balotelli quelques minutes plus tôt, autant l’action sur El Shaarawy est très discutable car il semble que le tacle soit sur le ballon mais l’arbitre a du se focaliser sur le fait que le pharaon fut emporté avec. Et qui d’autre que Balotelli pour aller le transformer ? 2-0 signé Mario ! Et le coup de sifflet retenti.
Une rencontre difficile mais une victoire méritée avec un trio offensif qui a un potentiel énorme mais qui demande à améliorer son réalisme car cela aurait pu nous couter très cher ce soir. Néanmoins nous pointons à 40 points au même niveau que l’Inter (différence de buts favorable) et la Lazio commence à nous sentir juste derrière. La tension commence à monter et le mois de février s’annonce délicieusement excitant.
Les notes :
Amelia (6) : Un match sobre du portier remplaçant, il a fait le travail et ne peut malheureusement rien faire sur le but qu’il concède. Attention aux relances par contre…
Abate (6) : Toujours très bon défensivement, une vitesse impressionnante sur les retours ou les percées offensives mais pourquoi doit-il toujours faire le mauvais choix devant ?
Zapata (6,5) : Très bon ce soir même s’il fut moins confiant qu’avec Mexes… Pas étonnant quand on voit qui l’accompagnait ce soir.
Bonera (5) : Comment peut-il perdre un duel aérien contre un attaquant d’1,70m ? Il n’était pas dans le match, soit à couvrir inutilement, soit à la rue… Bonera est utile quand il est en forme et cela n’était clairement pas le cas ce soir.
Constant (6) : Pas autant d’envolées que ces dernières semaines, mais une contre sérieuse de notre latéral gauche qui montre vraiment qu’il a les moyens de s’installer dans la durée.
Flamini (6,5) : Quelle activité, quelle grinta et un jeu cohérent proposé par le français. Tant décrié pour son salaire hallucinant, fallait-il enfin le lui réduire pour qu’il se mette à rejouer au football ?
Montolivo (6) : Un poste toujours ingrat pour un joueur qui peut tant apporter offensivement. Il assure la construction du jeu de loin mais il le fait bien. En espérant quand même le voir plus haut quand cela sera possible.
Nocerino (6) : On craignait le pire, il n’en fut rien. Un match sérieux de l’international italien même s’il nous a semblé plutôt invisible. Au moins il ne s’est pas fait remarqué négativement.
Niang (7) : Très actif et très présent, il montre toute l’étendue de sa force, de sa vitesse et de son talent, il gagne juste à être plus présent offensivement que défensivement et être plus réaliste. Mais quel état d’esprit !
Balotelli (7,5) : 2 buts, what else ?
El Shaarawy (7) : Moins présent ce soir, il n’en est pas moins décisif sur le premier but et le pénalty qu’il provoque. Un touché de balle toujours aussi propre et comme Niang, quel boulot défensif.
Les remplaçants :
Bojan (5) : super-sub sera passé à côté de son entrée et aura joué tout le reste de la rencontre à contretemps.
Robinho (/) : et ses 7 kilos en trop…
Traoré (/) : à ne pas confondre avec Niang, à vrai dire, aucun risque vu qu’il n’a rien fait.
Allegri (6) : Une équipe titulaire un peu forcée, il n’aura pas forcément fait de changements heureux mais sa marge de manoeuvre sur cette rencontre était limitée. Il a au moins essayé de faire réagir le groupe avec les rentrées de Bojan et Robinho qui n’ont malheureusement pas le niveau pour ce groupe.
Partagez l'article :Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 397