Aujourd’hui, je vous emmène au Danemark, dans le village de Munksoegaard. Situé à une vingtaine de kilomètres de Copenhague, cet éco-village a été construit en 2000 et fait partie des exemples les plus réussis de ce qui peut se faire en matière de co-habitat.
Qu’entend-on par co-habitat?
D’origine scandinave (et plus exactement danoise !), ce concept a pour principe une formule d’habitat groupé permettant aux propriétaires des logements de jouir d’une autonomie et d’une indépendance dans un environnement qui invite à une certaine vie sociale et communautaire. Souvent, ce terme est employé pour désigner des ensembles de maisons individuelles groupées autour d’un immeuble et d’installations communautaires.
Dans le cas de Munksoegaard, cette photo est particulièrement parlante:
En plein coeur du village, on trouve une ancienne ferme qui a été restaurée. Autour, cinq grands “ensembles”, composés chacun de 20 habitations. On retrouve, dans chaque ensemble, des personnes aux profils différents: des familles, des séniors et des jeunes. Enfin, chaque entité possède sa maison commune, pour partager éventuellement les repas, les loisirs, les fêtes, les réunions…
Munksoegaard reprend bien le concept de départ du co-habitat et qui a trouvé son inspiration dans un article de Bodil Graae’s, en 1967, et qui écrivait alors : “Chaque enfant devrait avoir 100 parents“.
Même si 1,5% de la population danoise vit maintenant selon ces principes, le village de Munksoegaard est plus remarquable encore, compte tenu de son éco-conception.
En effet, les maisons communes de chaque ensemble sont auto-construites en paille! Chaque habitation est en bois, avec une peinture extérieure respectueuse de l’environnement, les vitrages permettent de limiter au maximum les pertes d’énergie, des panneaux solaires alimentent en partie certaines habitations, une petite centrale fonctionnant au bois permet de chauffer les habitations, les routes sont en graviers (et non en bitume), l’eau de pluie est récupérée pour l’ensemble des maisons communes, l’agriculture biologique est encouragée, les déchets sont limités à leur maximum et triés pour être recyclés….
Enfin, sachez que le village est à proximité de la gare, que des solutions de Car Sharing ont été mises en place et que l’utilisation fréquente du vélo est la “norme”.
Une fois de plus, les scandinaves nous montrent que des pistes alternatives existent pour vivre ensemble avec des approches plus partagées et respectueuses de l’environnement. En France, le développement d’éco-villages ou de solutions de co-habitat est très récent mais au moins…il a la chance de pouvoir s’appuyer sur cette forte expérience nordique et de nous montrer que…ça fonctionne.
Alors….tous partants pour devenir co-habitant en éco village?