Les périodes de crise ont toujours été propices à l'émergence de monnaies locales. Depuis 2009, on ne cesse de les citer, de les compter, de les mesurer; elles remplissent les rapports en tout genre dans des bureaux de municipalités pour occuper des fonctionnaires à la bonne conscience, créant même parfois; miracle... un petit emploi au passage sur le siège de "trésorerie centrale expérimentale", un peu comme un banquier-banquière sans en être. "que dieu m'en garde"; se diront-ils... C'est bien... oui, c'est bien c'est sympa !
Soyons simples, brefs et francs... monnaie d'échange alternative ou pauvreté programmée ?
Monnaie locale
Où avez-vous vu une vraie monnaie citoyenne locale et simple, éthique, qu'on puisse trouver facilement, intégrer simplement, utiliser rapidement, en souscrivant sans complication d'aucune sorte; comme s'inscrire à une bibliothèque par exemple ? Lors des dernières crises financières, il fallait une brouette de billets pour acheter son pain, tant la monnaie avait dévalué... Aujourd'hui, dernière crise en date, il faut des brouettes de rapports dans toutes les langues, tous les formats imaginables, pour arriver à comprendre si vous y arrivez, la lourde complexité de la dernière fabuleuse expérimentation alter-micro-monétaire, menée par un groupe d'inter-fédérations alternatives, elles-mêmes supervisées, sous l'oeil expert des commissions collégiales relevant des collectivités territoriales et alter-structures para-municipales, à coup de gros budget d'argent "vrai"; tant qu'à faire... C'est pas demain la veille qu'on trouvera à Paris, Toulouse ou Perpignan, sans faire de jaloux, une gentille monnaie locale pour acheter sa miche de pain. On a largement le temps de manger nos fonds de placards.
Au final, a-t-on le droit ou pas de lancer une monnaie locale ? Sera-t-elle oui ou non indépendante ? Qui peut l'accepter et l'échanger ? Comment l'organiser ? Sera-t-elle citoyenne pour une fois, et équitable ? Comment la protéger de la spéculation ? Qui décidera de son unité de valeur ? Et par quel moyen simple et rapide peut-elle se mettre en place ?
J'invite cordialement les lecteurs à se plonger dans l'un de ces pompeux rapports pour trouver réponse à ses questions simples et évidentes ! Prenez votre souffle et installez-vous bien confortablement, vous en aurez pour un bout de temps. Non pas à lire, dieu merci, mais à digérer.
Mais que demande aujourd'hui le peuple ? Cessons de nous balader de rapports en exposés, de conférences en commissions, et passons aux choses sérieuses et basiques, c'est à dire : maintenant, ici et pour tous. La question est précisément de se débarrasser du pouvoir centralisant l'argent. Curieusement, on tente d'amorcer des initiatives de monnaies alternatives en reprenant tous les rouages administratifs de la monnaie dominante. Pour preuve; le mariage vu partout entre monnaies citoyennes et établissements bancaires, histoire que la "monnaie locale" puisse s'effondrer avec les banques. Plus drôle encore; leur conversion en euros ou dollars. Mieux ; l'achat de monnaie "verte" avec l'euro ! Elle est pas bonne celle-là ? Veuillez m'excuser, mais sa sent l'embrouille non ? On n'essaierait pas de nous la faire à l'envers ? Et dire que ce sont des alter-mondialistes ou petits élus "éco-solidaires" qui barbotent là dedans. Très fort... Mes frères et soeurs : je vous l'annonce solennellement : nous ne somme pas rendus.
DOSSIER-MONNAIES-ALTERNATIVES
LIRE LA SUITE : http://www.idealmag.org/Une-monnaie-alternative-decentralisee-Qu-attendons-nous_a356.html Autre article : Le système du Jardin d'échange universel J.E.U. : http://www.idealmag.org/Le-carnet-du-J-E-U-Jardin-d-Echange-Universel_a357.html
