Magazine Environnement

Economisons 334 Kg CO2/an en éteignant nos écrans de veille

Publié le 25 janvier 2013 par Idealmag @idealmag2
le Vendredi 30 Novembre 2012 à | Lu 4 fois

Savez-vous que si Google affichait une page noire, il ferait une économie d'énergie égale à de 750 megawatts / h par an, sachant qu'une page web blanche consomme environ 74 watts pour s'afficher, contre 59 watts pour une page web noire.


L'impacte énergétique des écrans de veille

La veille : 110,25 Kg  et 334,35 Kg de CO2 par an La veille : 110,25 Kg et 334,35 Kg de CO2 par an En  jetant un petit coup d'oeil à Google, qui obtient environ 200 millions de consultations par jour,  chaque requête est affichée pendant environ 10 secondes. Cela signifie que Google s'exécute environ 550 000 heures par jour sur les ordinateurs.

Certains forums ont suggéré que les utilisateurs exécutent Google en mode fond noir pour réaliser 750 megawatts par an, (qui représente 75 000 $ en terme de coût énergétique). Mais en réalité, vous finirez par consommer plus d’énergie à utiliser ces moteurs soit disant ”écolos”, car cette technique ne fonctionne que sur les écrans à tube cathodique (CRT) qui représentent moins de 10% du parc français. 90% des lecteurs de cet article sont munis d’un écran plat.

Ces serveurs de recherche à écran noir comme blackle.com, ecofree.org, ecood.com, ecoogle.ch, ecoogle.co.uk, whatblack.com, noirgle.net, developpement-gratuit.fr/google-noir.html, ecocherche.fr, sont des intermédiaires qui interrogent les serveurs de Google pour vous fournir un résultat. Vous ajouter donc la consommation électrique de ces intermédiaires à votre recherche Google et augmentez donc mécaniquement l’énergie nécessaire.

Si vous souhaitez vraiment utiliser d'autres moteurs de recherche que Google ou Yahoo, faites-le pour d'autres raisons que la prétention écologique.
En revanche, éteindre son écran d'ordinateur, qui consomme inutilement de l’énergie pendant la nuit, représente à l'échelle de tous les utilisateurs planétaires, un enjeu écologique considérable pour la planète.

Combien un écran d'ordinateur produit-il de CO2 par an, en mode veille ?

LIRE LA SUITE :  http://www.idealmag.org/Economisons-334-Kg-CO2-an-en-eteignant-nos-ecrans-de-veille_a353.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte