Voilà plus de deux décennies que la Clio préside en grande partie à la destinée de Renault. Cette citadine qui a tout d'une grande est aujourd'hui présentée dans sa quatrième évolution, de loin la plus ambitieuse. Mais est-elle fidèle à son ancêtre ? Nous avons voulu en avoir le cœur net à l'occasion d'une belle rencontre avec une Clio Baccara de 1994.
C'était en octobre 1990, au Mondial de l'Automobile de Paris. La firme de Billancourt présentait celle qui devait succéder à la Supercinq. La Renault Clio "première du nom" sera un très beau succès, puisque près de 4 millions d'exemplaires seront produits jusqu'en 1998. Elle donne le coup d'envoi à une carrière exceptionnelle, puisque depuis 1990, 12 millions d'exemplaires de la citadine au Losange sont sortis des chaines.
Lors de sa présentation au début des années 1990, la Renault Clio peut compter sur un calendrier favorable. La Peugeot 205, qui est un gros succès, entame sa deuxième partie de carrière, alors que la Citroën AX, plus récente, manque de polyvalence hors des villes. Du côté des marques importées, les Fiat Uno et Volkswagen Polo n'arrivent pas encore à faire de l'ombre aux constructeurs nationaux, d'autant que ces modèles sont aussi un peu vieillissants.
Article proposé par Turbo.fr, lire la suite sur Turbo.fr
Pour la suite du diaporama, rendez-vous sur Turbo.fr