Toutes les destinations de croisières fluviales sont magiques lors des fêtes de fin année ! Même si vous ne pouvez pas naviguer pendant la période de Noël, nous partageons avec vous la magie de cette période à travers de quelques anecdotes.
Le Royaume-Uni et l’Irlande
- A l’approche du 25 décembre, des chorales chantant l’esprit de Noël et les bruits de « crackers » se font entendre dans les rues d’Angleterre.
- La veille de Noël, les enfants préparent « mince pies » (tartelettes sucrées) et du brandy, au Père Noël.
- Le 26 décembre, c’est « Boxing Day » en Angleterre, un jour férié, sportif et plus particulièrement de partage, puisque avant, les riches donnaient des cadeaux aux plus pauvres.
- En Ecosse, pour le Nouvel An, »Hogmanay« , la première personne qui entre dans une maison le jour de l’an est considérée comme ayant un grand effet sur le sort des gens qui vivent à l’intérieur.
En Hollande
- « Sinter Klaas » est célébré la veille du 5 Décembre (Saint-Nicolas). Le soir, les enfants chantent à Saint-Nicolas, déposent à manger pour qu’il leur apporte des cadeaux et des friandises (pepernooten …).
- Le jour de Noël, les personnes à l’Église et partagent un repas familial. Comme les cadeaux sont déjà offerts à Sinter Klaas, les cadeaux de Noël sont souvent des livres, des oranges ou des biscuits.
- Le 26 décembre est un jour férié appelé « Deuxième Noël« , où on se détend et où les mauvais esprits sont chassés par des musiciens.
En Italie
- Pendant la saison de Noël, qui dure trois semaines en Italie, les enfants chantent et récitent des poèmes pour recevoir en échange de l’argent et acheter des cadeaux de Noël.
- Le repas de Noel se termine souvent par un « Panetoni » ainsi que des chocolats. Les cadeaux sont tirés de l’urne du destin, qui contient toujours un cadeau par personne. Au crépuscule, les bougies sont allumées autour de la crèche familiale, des prières sont dites, et des poèmes, sont récités.
- A midi, le jour de Noël, le Pape donne sa bénédiction à la foule sur la place du Vatican.
- Par tradition à Rome, les enfants attendent jusqu’à l’Epiphanie, le 6 Janvier, pour recevoir leurs cadeaux, qui sont livrés par la gentille sorcière Befana.
- La fin de l’année est une période magique pendant laquelle toutes nos destinations ont un point en commun: l’ambiance de fête, les décorations et surtout, l’importance de la famille et les amis. Sur ce, nous vous souhaitons des…
Très bonnes fêtes de fin année et une excellente année en 2013 !