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Yes to 37...

Publié le 13 novembre 2012 par Bagada
Yes to 37...
   En même temps que l'élection présidentielle américaine, les électeurs californiens ont du répondre à un référendum pour savoir si, oui ou non, l'étiquetage des produits alimentaires devait obligatoirement mentionner la présence d'OGM. C'est ce qu'on appelle le référendum sur la proposition 37.
   Jusqu'au début du mois d'octobre, tous les sondages donnaient 60% de résultats positifs et tout le monde s'attendait à voir la Californie comme le premier Etat américain imposant l'étiquetage des produits OGM. Mais devant les résultats de ces sondages, les industries agroalimentaires se sont mobilisées. Monsanto, Bayer, Coca Cola, BASF, Kellogg's ont déboursé près de 40 millions de dollars pour inonder les chaînes de télévisions de spots pour convaincre les électeurs de rejeter cette proposition. Aux promoteurs du texte, qui réclamaient "le droit de savoir ce qu'il y a dans nos aliments", les détracteurs opposaient la "stigmatisation" des OGM.
   Monsanto, le fabricant du pesticide Roundup et de semences transgéniques, notamment de soja et de maïs, affirme sur son blog "Nous respectons le choix de certaines personnes d'éviter les OGM, mais c'est une erreur de tromper et d'effrayer les gens quant à la sécurité de leurs choix alimentaires OGM." !!!  
Yes to 37...
   Un mois plus tard, le camp des partisans de ne pas afficher la mention OGM avait gagné avec 55% de voix !! La proposition a été rejetée et il n'y aura donc pas d'étiquette OGM sur les paquets de chips californiennes.

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