Magazine Conso

[Match de la rentrée littéraire 2012 PriceMinister] "Oh..." de Philippe Djian

Publié le 18 novembre 2012 par Luxeglamvolupte @LuxeGlamVolupt
[Match de la rentrée littéraire 2012 PriceMinister]
En tant que lectrice assidue, lorsque PriceMinister m'a proposé de participer au Match de la rentrée littéraire 2012, j'ai sauté sur l'occasion et ainsi choisi de chroniquer le dernier Djian !
4ème de couverture 
« Décembre est un mois où les hommes se saoulent – tuent, violent, se mettent en couple, reconnaissent des enfants qui ne sont pas les leurs, s'enfuient, gémissent, meurent... » "Oh..." raconte trente jours d'une vie sans répit, où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à tout instant.
Ma lecture
Comment chroniquer un auteur qu'on admire depuis sa prime jeunesse, qu'on empruntait avec délectation à la bibliothèque (37,2° le matin, Bleu comme l'enfer, Zones érogènesEchines etc...), adulé qui plus est par ses propres parents issus de la Beat génération et par lequel on découvrait ses premiers émois adolescents... un monstre sacré en somme !J'attaquai donc "Oh..." comme on part en croisade... « Oh ! » Un énigmatique et sonore « Oh ! », le titre du dernier Philippe Djian interpelle comme à son habitude mais rompt avec la tradition.Difficile de résumer ce dernier opus.  Djian se renouvelle et se met cette fois dans la peau d’une femme d'âge mur.  Quelques semaines avant Noël, Michèle se réveille sur le sol de sa maison, violée. De l'agresseur, elle ne garde aucun souvenir. Pourtant, elle sent bien qu'il est là, qu'il rode toujours... Sans le savoir, elle est en train de glisser dans une spirale où les souvenirs, le sexe et la mort se court-circuitent à si vive allure, qu'elle risque à tout moment de s'y perdre.Un petit air du film C’est arrivé prêt de chez vous ... Des histoires d'O dans ce "Oh...." même pas ! Quelques scènes de sexe sans grand intérêt et qui ne risquent pas de choquer la ménagère.Est-ce la perte de sa fougue, de sa jeunesse, l'absence de provocation, j'ai lu ce dernier opus sans déplaisir mais sans éprouver l'exaltation que m'ont procurées nombre de ses oeuvre antérieures. Un très bon texte, très bien écrit comme toujours... J'attends avec impatience son prochain roman !
Mon conseil : à lire d'une traite !Ma note : 16/20A commander sur : www.priceminister.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luxeglamvolupte 1541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte