Elie Baup, l’entraîneur de l’OM
L’OM, réduit à dix après l’expulsion de Joey Barton, n’a pu venir à bout de l’AS Nancy et perd trois points importants dans la course à la Ligue des Champions. Retrouvez ci-dessous les principales réactions d’après-match.
Elie Baup (entraîneur de Marseille) : «Il faut faire attention à ce que je vais dire à chaud, mais c’est une grosse claque, c’est une prestation en-deçà de ce qu’on pouvait espérer. L’option prise était une option offensive de jeu. Le tournant a eu lieu à partir de l’exclusion de Barton. Jusque-là, même si on n’avait pas été brillant, il n’y avait pas péril en la demeure. Mais dès qu’on s’est retrouvé à dix, cela a amplifié les difficultés. On a beaucoup compliqué les situations, on n’a jamais joué en première intention. Nancy a joué simple, a joué son va-tout. Mais même par rapport à cette dynamique, on devait faire beaucoup mieux. Que ce soit les deux attaquants adverses, ou l’ensemble de leur équipe, on s’est retrouvé dans des situations de contre où ils ont pris le dessus. On a pris des risques à vouloir amener le ballon haut, mais il fallait plus de simplicité dans le jeu. Barton, le premier arbitre qui voulait l’expulser, ça y est. Le premier carton n’était pas justifié, il n’y avait pas faute. Sur le deuxième il y a de l’engagement. Franchement il ne méritait pas d’être expulsé. On a utilisé deux systèmes tactiques et on n’a pas trouvé la solution. Les buts sur corner, c’est quelque chose de très pénalisant pour nous cette saison».
Rod Fanni (défenseur de Marseille, sur OMtv) : «Ce soir, c’est un gâchis. On avait une organisation très précise, on savait exactement quoi faire mais on a manqué de tout, de vitesse, de profondeur, de détermination, d’envie. Du coup, on ne pouvait rien espérer. On savait ce qu’il fallait faire, on connaissait l’enjeu, et bien voilà le résultat. Ce soir, nous avons eu trop de problèmes, on a affiché trop de manques. On a manqué de simplicité».
Joey Barton (milieu de terrain de l’OM)
Je crois que Nancy nous a posé beaucoup de problèmes. Cette équipe est dans une nouvelle dynamique, c’est une équipe libérée qui est arrivée sans pression dans l’idée de nous perturber. Nous avions décidé de modifier notre positionnement, tout n’a pas bien fonctionné en première période, mais ce n’est pas suffisant. Je soulignerais également l’exclusion injuste de Barton. A dix, compte tenu de notre situation dans ce match, tout est devenu encore plus compliqué. Et puis on encaisse encore un but sur corner, l’histoire se répète. Cette fois-ci, c’est André Ayew qui se retrouve au 2e poteau et se voit dans l’incapacité de dégager le ballon. On est habitué depuis le début de la saison à faire des faux-pas mais c’est une défaite qui fait mal ce soir. Il va falloir se remettre à l’endroit et se recentrer sur notre match de dimanche à Evian. Il ne faut jamais tirer de conclusions à chaud, je vais analyser cette rencontre et en discuter dès mardi avec le groupe. L’objectif désormais, c’est dimanche prochain.»
Patrick Gabriel (entraîneur de Nancy) : «Le problème avec Marseille, c’est qu’ils sont très efficaces sur coups de pied arrêtés, ils peuvent être efficaces sur un coup de dés. On ne sait jamais. Les cinq dernières minutes ont été très longues. On savait qu’ils étaient en recherche d’un nouveau système, on avait travaillé sur plusieurs choses pour les contrer, ça a bien marché. Ça va un peu mieux, oui, on a gagné deux matches d’affilée, ce qui ne nous était pas arrivé depuis très longtemps. Il faudra durer. Il nous fallait une série de trois victoires, ce qui n’est pas encore acquis. Si éventuellement on arrive à gagner, il faudra continuer avec une pression plus importante, avec une obligation de résultats. On a un peu refusé le jeu, on s’est un peu recroquevillé après le but, on a perdu un peu notre maîtrise. Ça peut se jouer sur un coup de dés à la fin, on est passé, c’est bien. Dans ces matches là, quand on a autant d’occasions, c’est forcément un piège. Trop d’occasions gâchées, à l’arrivée ça se retourne.