Noosa est situé à environ 1h30 au Nord de Brisbane, sur la Sunshine Coast, c'est une station balnéaire agréable, plus familiale et calme que la Gold Coast et Surfers paradise. On y trouve un parc national pour de supers balades, des plages et criques pour bronzer, les surfeurs s'y plaisent aussi et en plus, avec la Floride, c'est l'un des deux endroits au monde où on peut visiter les Everglades, ces marais emplis d'oiseaux!
Une excursion à éviter...
J'ai été très déçue de ma dernière journée qui était organisée en bus avec JPT, organisme qui a pourtant à une très bonne réputation...
Le bus était énorme, une cinquantaine de personnes, donc un accueil très impersonnel, des commentaires soporifiques par le chauffeur qui ont endormi la moitié du bus avant la fin de la première heure (un sursaut m'a permis d'observer les Glasshouse Mountains, annoncées en highlights du tour, tandis qu'on les longeaient depuis la route!
Un stop à l'Australia Zoo pour déposer une bonne partie des passagers et nous voilà partis pour les autres sites inclus dans le circuit.
A visiter (ou pas) sur la Sunshine Coast...
L'Ettamogah Pub...
Arrêt de demi-heure à Aussie World un petit parc d’attraction, où le chauffeur nous vante les mérites de la boutique de souvenirs « australian made ». Nous étions 16 (dans le bus de 50places du départ), et une famille avec ados et 2 prés ados, donc pas la cible de clientèle du parc. De plus, une demi heure est un temps trop court pour pouvoir profiter un minimum des manèges.
Eumundi...Traversée effective de la ville (comme indiqué sur le site internet de JPT), jolie mais pas d’arrêts pour profiter de ses fameuses galeries d’art…
Noosa Heads...Après un petit parcours en bus, on nous laisse ensuite 1h45 dans Noosa pour manger/shopping/nager (personne n’avait de maillot car il n’y a que sur le site de JPT où il est fait mention de pouvoir y nager), un sentier côtier amène jusqu’à l’entrée du parc national, mais là le temps est trop court pour pouvoir pousser vraiment plus loin, alors que c’est un temps limite trop long pour déjeuner et se promener un peu dans la ville. C'est dommage car Noosa a l'air d'une petite station très sympa et j'aurais aimé avoir l'occasion de découvrir le parc national.
Mentionnée sur le flyer, mais pas sur le site de JPT, la route panoramique pour rejoindre Mooloolaba : Quelques petits points de vues sur les plages (Marcus beach), puis la mangrove est très épaisse, on ne voit donc plus grand-chose, et on reste tellement focalisé sur la plage, qu’on peut rater l’énorme montagne (style monolithe) de l’autre côté de la route.
Le port de Mooloolaba...Il s’agit juste de garer le bus pour nous laisser entrer dans Underwater World, nous n’avons pas vu Mooloolaba Beach ni les boutiques (sauf la galerie marchande en sortie de l’aquarium).
Underwater World..Leparcours de visite est hyper mal construit, on ne sait plus quelles parties ont été visitées et lesquelles non, tout est réparti sur 3 niveaux inégalement, c’est un peu difficile de s’y retrouver. L’arrivée à Underwater World s’est faite à 14h pour une sortie à 15h30, c’est dommage car le show des phoques se fait à 13h30 et 15h30, il est donc impossible d’y assister.
A privilégier donc en autotour plutôt qu'en circuit organisé!
Articles liés...
Cairns et la Grande Barrière de Corail
Voyage sur la Côte Est de l'AustralieHervey Bay et Fraser Island
Airlie Beach et les WhitsundaysBrisbane
Moreton IslandSurfer Paradise et les parcs nationaux de Lamington et Springbrook
Byron Bay Sydney et les Blue Mountains