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Renouveau du Community Management Social Media : créativité et analyse !

Publié le 13 novembre 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

Depuis plusieurs semaines, les marques, les Community Managers et les bloggeurs sont en ébullition sur la toile. La raison ? Une baisse significative de la portée des messages sur les pages Facebook. De nombreuses explications ont tenté de se frayer un chemin parmi toutes les réactions interrogatives ou négatives des responsables de communautés jusqu’à ce que Facebook indique, dans un communiqué officiel, avoir réalisé des optimisations de son Edgerank, l’algorithme de gestion de l’affichage des publications :

« Nous optimisons en continu le fil d’actualité afin de mieux traiter le très grand nombre de contenus qui y est diffusé. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de voir les publications qui pourraient le plus les intéresser et avec lesquelles ils sont les plus susceptibles de s’engager. »

Ainsi, les publications des pages deviennent moins visibles dans le fil d’actualité d’un utilisateur au profit de celles de ses amis puisque « tout contenu publié mérite d’être au moins aussi engageant qu’un contenu qui serait publié par un ami ou un membre de sa famille. »

Première conséquence : plus une publication est engageante, plus elle est susceptible d’apparaître dans le fil d’actualité d’un utilisateur. Or, la définition même du « contenu engageant » est définie par Facebook compte tenu de la relation entre l’utilisateur et la page, l’historique des feedbacks négatifs d’un fan, etc…

La deuxième conséquence est que la visibilité organique se concentre sur les fans les plus engagés. Ainsi, plus une page Facebook dispose d’une communauté réactive, plus ses publications seront naturellement visibles.

Du côté des marques, une réflexion doit être mise en place lors de la production des contenus. Plus les fans les apprécieront et plus ils auront de chance de les recevoir. Penser qualité, pertinence et engagement devient encore plus stratégique qu’auparavant pour émerger. Pour mettre en place un cercle vertueux de visibilité et d’engagement, Mediaventilo a identifié 6 bonnes pratiques à s’approprier dans le cadre de sa nouvelle offre, le Creative Community Management.

Bonne pratique n°1 :

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Encadrez votre prise de parole à travers la définition d’une charte éditoriale

Comprendre qui sont vos fans et ce qu’ils attendent c’est savoir de quelle façon leur parler de vous, de ce que vous faites et de ce que vous êtes. Une démarche de social media analytics permet alors de mieux comprendre comment la communauté interagit et de définir une ligne éditoriale singulière et adaptée, que vous contrôlerez à travers la mise en place d’un Social Media Planning.

Vos messages sont pertinents et reliés à vos objectifs.

Bonne pratique n°2 :

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Déployez votre image de marque en adaptant votre charte graphique à votre page Facebook

L’image est LE contenu le plus engageant et le plus viral sur Facebook. En la personnalisant avec votre identité visuelle, une réelle valeur ajoutée graphique se dégage de votre page et les possibilités créatives se multiplient pour obtenir des statuts efficaces.

Vos publications sont engageantes et réellement propres à la marque.

Bonne pratique n°3 :

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Optimisez vos actions de communication avec l’analyse des performances de chaque publication

Quels statuts ont le mieux fonctionné ? Pour quelles raisons ? Quels horaires obtiennent le plus de visibilité ? Quel est le meilleur rythme de publication ? Pour répondre à toutes ces questions, l’utilisation d’un outil statistique tel que Pages Analyzer Pro permet de faire le point sur les bonnes et les mauvaises pratiques de votre community management. Là encore, l’analyse des conversations de marque est au cœur de l’optimisation.

Vos actions les plus pertinentes et les plus engageantes sont identifiées et deviennent un modèle de succès.

Bonne pratique n°4 :

presentation segmentation img Renouveau du Community Management Social Media : créativité et analyse !

Maximisez les interactions sur votre page en ciblant vos messages

Un message est encore plus pertinent lorsqu’il s’adresse à la bonne cible. Grâce à l’outil de segmentation de Facebook, vous pouvez désormais cibler vos fans selon plusieurs critères (âge, lieu, sexe, etc) et personnaliser encore plus vos statuts.

Vos messages s’adressent à la bonne cible, sans déperdition.

Bonne pratique n° 5 :

presentation ambassadeur img1 Renouveau du Community Management Social Media : créativité et analyse !

Mettez en avant vos meilleurs fans à travers un programme d’ambassadeurs

Valoriser sa communauté a toujours été une bonne pratique de Community Management. Maintenant que la visibilité organique se concentre sur les fans les plus engagés, un véritable programme d’ambassadeurs doit être mis en place pour les identifier et les impliquer dans l’animation de la page.

Vos meilleurs fans deviennent vos meilleurs relais de communication.

Bonne pratique n°6 :

presentation diffusion img2 Renouveau du Community Management Social Media : créativité et analyse !

Maximisez les points de contact avec votre communauté en étant présent sur les plateformes d’image

Une stratégie de présence Social Media se construit également avec la diffusion de vos images les plus engageantes sur Pinterest et Instagram par exemple. Chaque support permet ainsi de mettre en connexion les contenus et les interactions qu’il génère pour obtenir une véritable architecture communautaire.

Toute la communauté devient un relais de vos contenus.

Nous entrons dorénavant dans une nouvelle étape d’animation des communautés sur les médias sociaux, avec à la fois l’évolution des outils et des politiques des principaux acteurs, mais aussi une connaissance plus grande des utilisateurs, des annonceurs et des agences qui conduit à la mise en œuvre de pratiques de Community Management plus matures, plus professionnelles, plus mesurables et plus efficaces.

Au sein de Mediaventilo, nous nous évertuons ainsi à répondre à ces nouveaux challenges avec nos prestations de Creative Community Management et de Social Media Analytics. Mais nous invitons également tous les Community Managers et praticiens du Social Media à entrer (certains le font bien sûr déjà très bien !) dans ces nouvelles pratiques avec cette idée : LA CRÉATIVITÉ FAIT PLUS QUE L’OUTIL !

Retrouvez notre offre de Creative Community Management ici.


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