Magazine Beauté

S.o.s. ongles de nail polish addict !

Publié le 04 février 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Avant, j'avais des ongles magnifiques : rose nacré et parfaitement blancs aux extrémités, brillants, solides et souples à la fois, lisses, sans cuticule. 
Mais ça, c'était avant. Avant que je ne devienne accro aux vernis.
Aujourd'hui (enfin hier, car ouf, j'ai trouvé des solutions), hier donc, et même tout l'été et tout l'automne jusqu'à la semaine dernière, j'avais les ongles dédoublés. Argh. Une horreur. Impossible de les recoller. Dédoublés, cassants, mous et même jaunis, probablement à cause d'une jour de flemme où je n'ai pas mis de base sous une couleur forte (on voit même la démarcation rose pâle originel / rose jauni moche, qui en ce moment est à 1/3 de rose - 2/3 de jaune et qui avance vers l'extrémiité de l'ongle mais mon dieu siiiii lentement).
Enfin voilà, je suppose qu'un certain nombre d'entre vous connaissent ce drame aussi.
S.O.S. ONGLES DE NAIL POLISH ADDICT !
Pour les ongles cassants et dédoublés, j'applique consciencieusement depuis 2-3 mois le Soin Réparateur pour les Ongles de Vitry. Je ne vois aucun effet. Je continue à l'appliquer 3 fois par semaine, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien.
La semaine dernière, je me dis "aux grands maux les grands remèdes" et je tente le fameux Mavala Scientifique Durcisseur d'Ongles. Non sans une petite inquiétude, car l'actif miracle de ce produit est le formaldéhyde, qui est connu pour être assez toxique s'il est mal utilisé. Il est autorisé dans la législation européenne à hauteur de 5% maximum, et seulement sur les ongles car il faut éviter le contact avec la peau (enfin plus précisémment, c'est autorisé sur la peau à 0.2 % maximum en tant que conservateur, avec mention "contient du formaldhéyde" s'il dépasse 0.05%, mais je ne connais pas une seule marque de soin qui ait envie de l'utiliser dans ses crème de jour).
Bref. Mes ongles se faisant la malle depuis 6 mois, le Durcisseur d'Ongles au formaldéhyde étant quand même en vente libre sans avoir jamais provoqué de "scandale sanitaire", et ayant entendu beaucoup de bien sur l'efficacité de ce produit, je le teste. Je choisis la version stylo-embout-mousse, plus précis que la version flacon-pinceau classique, qui ne délivre que la quantité nécessaire de produit et dont on ne risque pas d'appliquer la moitié sur la peau du contour de l'ongle. Je ne le mets que sur l'extrémité de l'ongle, comme indiqué sur la notice, je laisse poser 1 minute et je rince.
Et là... Surprise.
Dès la première application (je répète : dès la première application), mes bouts d'ongles se recollent. Je ne savais pas que ça agirait aussi vite... sinon je vous aurais fait une photo avant-après.

Comment est-ce possible ?
Je vous copie-colle les explications de la marque que j'ai du coup sollicitée à ce sujet (oui, vous le savez, j'ai besoin de comprendre).
"L'action du produit sur la plaque cornée s'explique comme suit :
  • La plaque cornée (partie visible de l'ongle) est composée principalement de kératine, soit de filaments de protéines "cimentés" par un mélange d'eau et de corps gras, lorsque l'ongle est sain. On résume à 3 couches principales (externe - très dure , médiane - dure, interne - moins dure et fixée à la chair, dans le lit de l'ongle) cette structure des ongles, alors que, bien entendu, il y a, en réalité, des milliers de filaments superposés.
  • Lorsque ce "ciment inter-filamentaire" fait défaut pour des raisons endogènes (ex : état physiologique, santé défaillante, traitement médicamenteux lourd,...) ou exogènes (ex : contact répété avec l'eau, avec des détergent, micro-chocs répétés sur les bouts des ongles liés à une activité,..), les ongles deviennent mous, se dédoublent et se déchirent.
  • La formaldéhyde a la propriété reconnue de créer des ponts de substitution entre les filaments de kératine, pour reformer une structure flexible et plus résistante de l'ongle (voir croquis ci-dessous). Cette action permet ainsi de "sceller" les 3 couches principales, mais aussi tous les filaments individuels entre eux." 

 S.O.S. ONGLES DE NAIL POLISH ADDICT !
Mavala me précise (parce que j'ai bien sûr aussi soulevé la question), que "Cependant, l’application du Mavala Scientifique sur des ongles, de façon excessive (trop fréquemment, ou sur TOUTE la plaque cornée au lieu du bout uniquement), durcirait les ongles beaucoup trop, sachant qu'un ongle ne pousse que 2 à 3 mm par mois. Ils deviendraient cassants, friables comme du verre, soit le résultat contraire à celui que l'on recherche, à savoir des ongles forts et résistants. A noter qu'un ongle sain est un ongle flexible, capable d'absorber les chocs, non un ongle dur, qui casse au moindre petit choc !"


Un produit miracle, donc, mais un produit à n'utiliser que très ponctuellement, en cas de réel besoin, pas en prévention, et uniquement sur le bout de l'ongle. Et qui ne suffit pas seul car on ne traite là que le symptôme et pas la cause de fabrication d'ongles cassants. C'est un peu comme du "maquillage", quoi.
Et en prévention, que fait-on ?
Déjà, on ne se coupe pas les ongles mais on les lime à l'aide d'une lime en carton. C'est beaucoup moins traumatique. Et on choisit un dissolvant DOUX. On évite les bains dissolvants, même si c'est ultra-pratique, au moins le temps que les ongles fragilisés retrouvent leur aspect et force d'origine.
Ensuite, on applique régulièrement un "sérum" qui va apporter à l'ongle tout ce dont il a besoin pour croître de manière optimale. Sur les conseils de blogueuses qui l'ont testé et approuvé, et sur ceux de la marque (qui est un de mes clients) je me suis mise au Nail Regenerator Serum de Talika. Sa formule 100% naturelle (un peu collante, je vous préviens) à base d'huiles végétales et extraits de benjoin, encens et myrrhe, agit biologiquement sur la base de l'ongle (là où est fabriqué l'ongle). Il faut patienter un peu pour que les ongles retrouvent leur beauté d'antan, mais ça marche, ils poussent beaucoup plus sainement.
Il existe bien sûr d'autres produits comme celui de Talika, et si vous en avez à conseiller, je vous invite à les indiquer en commentaire, vous ferez des heureuses car ces soucis d'ongles sont assez répandus et les solutions efficaces finalement pas si courantes.
Et quid des ongles jaunis ?  
C'est vraiment moche, des ongles jaunis. Là aussi, j'ai une solution Talika (là aussi, il en existe d'autres, vos avis sont les bienvenus en commentaire) : c'est Instant Manucure. La principe est tout simple : c'est une poudre effervescence à base de vitamine C et de citron éclaircissants et d'extraits de prêle et de lierre reminéralisants, que l'on verse dans un bol d'eau tiède dans lequel on fait tremper ses doigts 3 minutes. Les ongles sont plus blancs, instantanément. Enfin, pas blanc immaculé non plus, car malheureusement les pigments de ce vernis qui m'a jauni les ongles se sont bien incrustés. Mais quand même, j'ai noté un joli mieux. Et ça fait plaisir. Et puis j'ai compris la leçon : je n'oublie plus d'appliquer une base transparente sous mon vernis. Même quand je suis pressée.
Et vous, avez-vous des problèmes d'ongles vous aussi ? Avez-vous testé ces produits, en avez-vous testé et approuvé / désapprouvé d'autres ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte