Magazine Culture

Pourquoi les membres n'assistent plus comme avant aux formations de la JCI?

Publié le 08 novembre 2012 par Faresb

Pourquoi les membres n'assistent plus comme avant aux formations de la JCI?
Dans les 20 dernières années, la Jeune Chambre Internationale a connu une régression du nombre total des adhérents. Ce phénomène est dû à plusieurs raisons dont le manque de l'intérêt à la formation en développement personnel qu'offre la JCI à ses membres.Aujourd'hui, on va se concentrer sur la formation à la Jeune Chambre Internationale. Selon les experts, la formation à JCI est classée parmi les meilleures formations de développement personnel au monde. Malgré le faite que les formateurs JCI sont volontaires et les formations libres ou officielles de JCI sont à des prix abordables. En se basant sur tout cela, théoriquement les membres JCI doivent se bousculer pour saisir cette opportunité de développement. Malheureusement, cet intérêt au développement personnel et à la formation commence à disparaître petit à petit chez nos membres. Je ne vais pas généraliser mais le pourcentage des désintéressés devient de plus en plus important.
Ce phénomène de réticence me tracasse entant que membre et formateur de JCI. J'ai essayé de rassembler quelques raisons qui le causent.
Selon les anciens membres et  d'autres excellents formateurs de JCI, la qualité de la formation n'est plus la même. Quand on parle de qualité ne veut pas dire que les anciens formateurs sont meilleurs que les nouveaux. Mais, ils ont noté que l'engagement de la nouvelle génération de formateurs différent de celle d'avant. C'est quoi l'engagement du formateur?L'engagement peut être définit avec plusieurs façons: - Le sérieux du formateur vis à vis de cette mission d'aider les membres JCI à grandir sur le plan personnel et aussi de les accompagner pour atteindre les objectifs du mouvement et réussir leurs projets.-Le traitement de la matière et du contenu délivrés : est ce qu'ils sont bien mis à jour et bien adaptés aux membres de la JCI.-L'engagement sur scène: l'attitude du formateur et son énergie positive qui pourrait l'aider à impacter positivement ses participants.-L'engagement pourrait être aussi l'amour et la passion de cette noble mission de partager avec les membres de la JCI.
Un nouveau souffle d'engagement pourrait aider les formateurs à se développer et à attirer les membres à leurs formations.Aussi, on commence à recruter mal. Quand on souhaite que quelqu'un de nos proches rejoint la Jeune Chambre Internationale, on lui parle de tout sauf de cette opportunité de développement personnel. On décrit le développement à JCI comme divertissement et détente, sortie et weekends dans les hôtels lors des événements régionaux et nationaux sans pour autant mentionner que JCI est une école de formation en premier lieu.
Le divertissement est primordial à JCI mais à mon avis il viendra après un certain effort déployé dans les actions et les projets. Le divertissement est une belle récompense après le travail. Je pense aussi que c'est le rôle du formateur pour transformer cette notion de "Cours" qui fait peur aux membres et qui leurs rappelle l'école, le lycée et l'université en une formule de "Apprendre en faisant mais dans la joie et la bonne humeur!". N'oublions jamais que pour réussir des projets, on a besoin de se développer sur le plan personnel et JCI c'est le terrain favorable pour acquérir des compétences. Faisons la bonne médiatisation de JCI pour recruter les bons éléments.Aussi, essayons d'analyser les problèmes qui font face aux formateurs! J'ai discuté avec beaucoup de formateurs de tous les grades concernant la formation et son avenir à JCI. Il y a certainement plusieurs avis mais la plupart sentent que la formation est devenue secondaire à JCI.
Certains organisateurs de sessions de formation demandent directement au formateur invité de raccourcir sa formation à une durée d'une heure. Je me pose la question comment pourrait-on transmettre des compétences à des participants en une heure ou moins. Ce genre de demandes frustrent plein de formateurs à JCI. Notant bien que il y a plusieurs membres qui attendent plein de choses lors d'une formation et seront très frustrés par ces versions "à la va vite".
Tout cela n'est que quelques constatations que j'ai fais concernant la formation à JCI! Certainement, il y a plusieurs autres raisons que je vais développer dans des articles à venir.
N.B : cet article propose une vision 100% personnelle. Vos critiques et vos avis seront toujours les bienvenus.Article rédigé par Farès BEN SOUILAH © copyright 2012

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faresb 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte