Magazine Culture

La Badiane s’invite chez Hédiard pour le plus surprenant des mariages

Publié le 22 novembre 2012 par Fabricegil @thenewreporter

La Badiane s’invite chez Hédiard pour le plus surprenant des mariagesSpécialiste des épices depuis ses origines, Hédiard imagine pour les fêtes de Noël un assortiment de produits dont la badiane est l’incontestable célébrité.
Fondé sur une sélection et recherche d’épices rares à travers le monde, la Maison Hédiard décline, pour les fêtes de Noël, les arômes uniques de la badiane à travers des produits soigneusement choisis.Pour preuve, l’épicerie fine élabore des recettes rappelant les saveurs de l’enfance telle que la crème de marrons de Collobrières ou encore le savoureux caramel à tartiner au beurre salé et aux spéculoos, fabriqué à l’ancienne selon un mode de cuisson lent et régulier pour garantir une texture onctueuse et franchement appétissante.
Les douceurs inspirées par la tradition provençale incitent à redécouvrir, entre autres, la saveur unique du célèbre calisson sous une forme inédite.  La crème onctueuse est, selon la recette originale du calisson d’Aix, fabriquée artisanalement à base d’amandes, de melons et d’oranges, confits dans la région d’Aix-en-Provence. Le Mendiant gourmand façon 13 desserts, revisité par la Maison, séduira sans peine petits et grands pour le meilleur des moments gustatifs.
La Badiane s’invite chez Hédiard pour le plus surprenant des mariagesPour un Noël étoilé, les maîtres-confituriers Hédiard ont imaginé une recette inattendue où la saveur acidulée de la clémentine et l’amertume de l’orange se marient parfaitement aux arômes puissants du clou de girofle, de la cannelle et de la badiane. L’infusion d’une gousse de vanille Bourbon de Madagascar, plongée entière dans le pot, apporte une note suave et adoucissante à la recette. Le thé, lui, offre un subtil mariage de thés noirs de Chine, d’Inde et du Sri Lanka légèrement aromatisé de notes de vanille, de mandarine et d’anis. Gousses de vanille, d’écorces d’orange et autres pétales de bleuets et de souci enrichissent de façon surprenante ce mélange exclusif. Idéal pour les retours de promenade ou les dimanches froids d’hiver…Enfin, un anis étoilé, déposé sur un foie gras de canard entier fabriqué en France, diffuse subtilement son parfum anisé – réglisse. Ainsi révéler le goût fin et affirmé du canard retrouve ses lettres de noblesse. Servis avec un Sauternes Château de l’école 2009 et une jolie compotée d’oignons ou d’échalotes, ce foie gras de Noël épatera bon nombre d’entre vous, par son goût original et quelque peu… rafraîchissant !
La Badiane s’invite chez Hédiard pour le plus surprenant des mariagesConnue depuis l’antiquité, la badiane offrait de nombreuses vertus, notamment celles d’être médicinales. Ramenée d’Asie à l’ère de Marco Polo, elle ne prendra son essor en Europe qu’à partir de la Renaissance, c'est-à-dire au 14e siècle, lorsqu’elle sera importée par les anglais.Au Moyen-âge, en raison de sa rareté, mais aussi de sa cherté, l’épice étoilée deviendra l’objet de toutes les convoitises.Fruit du badianier, la badiane ou "anis étoilé" est une épice composée de plusieurs extrémités de forme oblongue, qui s’étirent sur les côtés pour former une étoile à 8 branches. Chaque branche, appelée "carpelle", renferme une graine ronde et lustrée, de couleur marron.La cosse de la badiane, plus parfumée que les graines, développe un arôme particulièrement anisé, légèrement boisé et teinté de réglisse. Délicatement poivrée, la  chaleureuse saveur de la badiane est plus puissante que l’anis vert.
Riche d’un héritage axé sur la tradition et le savoir-faire, Hédiard est L’expert en créations et produits gastronomiques d’excellences.
1832 - Ferdinand Hédiard, fils d’artisans bourreliers nait  à la Loupe, près de Chartres. Agé de 13 ans, aspirant des compagnons du Devoir en menuiserie, le jeune garçon entame rapidement un tour de France, qui le conduira au port du Havre, haut lieu maritime français du commerce. Il y découvre fortuitement, pour la première fois de sa vie, des cargaisons de fruits exotiques fraîchement débarqués des pays lointains.L’originalité et l’exotisme de la mangue, de la goyave et de l’ananas le fascinent. Si bien qu’il ne perdra pas de temps à vouloir commercer ces produits exotiques, disposés sur une charrette de marchand quatre-saisons, sur la place des Victoires. Pour réduire les pertes de marchandises dues aux longs voyages, il négociera des accords avec les producteurs pour que la cueillette des fruits soit effectuée avant maturation.Sa première boutique d’épicier au détail verra le jour en 1854, rue Notre Dame de Lorette, baptisée "Comptoir d’épices et des colonies".Le politique d’expansion coloniale de la France favorise le développement du comptoir Hédiard qui remporte un franc succès lors de l’exposition universelle de 1867. Sur cette lancée, il élit domicile au 21, place de la Madeleine, qui devient son "vaisseau amiral" re-baptisé le "Comptoir des colonies et de l’Algérie". Au milieu des arômes de thé, de café, de safran et de piments mêlés à ceux d’ananas et de mangues fraîches, le personnel, vêtu de costumes antillais accueillent  Maharadjahs et Princes arabes venus du bout du monde.
Hédiard vous donne rendez-vous tous les jeudis de décembre, et vous convie à déguster les produits de Noël de ses boutiques : foie gras, champagne, caviar et autres produits d’exception… Une jolie façon de découvrir ou redécouvrir les recettes raffinées de l'épicerie autour de nouveaux crus de la Cave.
Associée par les meilleurs experts de l’épicerie, aux subtiles recettes de foie gras et d’agrumes, aux mélanges de thé et de café, la badiane revisite la tradition gastronomique française avec finesse et personnalité.Une félicité gustative à savourer en promenade, entre deux courses ou tout simplement pour le plaisir.Fabrice GilHédiard21, place de la Madeleine75008 Parist/ +33 1 43 12 88 88www.hediard.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte