Le congé de grand-parentalité
Tous les salariés de plus de 50 ans pourront choisir de travailler 20 % de moins, à condition d’accepter d'allonger la durée de sa vie professionnelle.
Ce plan Senior est mis en place au sein de l’entreprise Rodhia. Ce groupe de chimie est le premier à lancer ce dispositif original. Ce congé a pour nom : congé grand-parental. Ce congé a donc pour but d’accorder plus de temps libre à ces employés seniors.
L’appellation est trompeuse car ce congé n’est pas uniquement accordé aux salariés ayant des petits enfants. En effet, les seniors qui ne sont pas encore grands-parents peuvent également bénéficier de ce congé.
Le but de cette action est de réduire les journées des salariés seniors. Cependant, en échange le senior s’engage à travailler chez Rhodia aussi longtemps qu'aura duré son congé grand-parental. Tous les métiers sont concernés et fonctionne sur la volonté des employés.
Rhodia explique que ce concept comporte un avantage non négligeable : celui de conserver au maximum les compétences de ces salariés Seniors.
Ce congé correspond à une volonté du personnel de cet âge qui souhaite alléger ses journées.
Pour l’instant ce dispositif est trop récent pour savoir s’il a du succès.
Par ailleurs, il n’y a aucun coût supplémentaire pour l’entrepris. En case de succès ce système demandera uniquement une meilleure organisation des plannings.
références=le congé de grand -parenlité
Centre stratégique d'analyse (1er Ministre)Accord Rhodia
L’accord comporte six chapitres, dont un portant sur l’aménagement des fins de carrières. Ce chapitre consacre l’essor d’un nouveau droit : le congé “grand-parental” à temps partiel. Il est ouvert à tous les salariés de plus de 50 ans avec un taux d’activité d’au moins 80 %.
En contrepartie, le salarié s’engage à prolonger son activité professionnelle d’une durée au moins équivalente à la durée du temps libre passée en congé grand-parental au-delà de la date à laquelle il aurait dû partir à la retraite.