Magazine Internet

L’essor des smartphones et applis santé

Publié le 12 novembre 2012 par Fabricevezin @FabriceVezin

Une récente étude « Pew Internet & American Life Project » démontre l’engouement des possesseurs de smartphones pour les applications liées à la santé ou au bien-être. Tendance qui ne cesse d’augmenter et qui selon le rapport  « research2guidance » devrait culminer en 2015 avec plus de 500 millions d’utilisateurs d’applications santé via leurs mobiles.

Côté professionnels de santé, le device comme les applis sont en passe de devenir des dispositifs médicaux véritablement intégrés dans la pratique médicale à l’image des initiatives soit de la FDA qui accrédite l’iPad/l’iPhone comme outil de lecture radiologique ou celle de la NHS qui incite les médecins anglais à préconiser des applications médicales auprès de leurs patients, applications à choisir parmi une liste de près de 500 applis référencées.

En France, le premier baromètre sur « les médecins utilisateurs d’un smartphone », réalisé par Vidal en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des médecins, démontre la part grandissante des smartphones dans la pratique professionnelle et médicale.

Certes, on n’est pas encore à l’ère de la « prescription » d’applis par son médecin traitant mais cela pourrait venir à terme à l’instar de nos voisins d’outre-manche. On peut toutefois signaler l’initiative intéressante, menée par l’agence IDS Santé qui vient de lancer Quiz Santé, une web app téléchargeable notamment via un QR code sur des posters disposés en salle d’attente et permettant  aux patients de s’informer et tester leurs connaissances santé via leurs smartphones en attendant la consultation de son médecin.

 Une manière intelligente et simple de favoriser le discours médecin-patient autour de recherches d’informations santé…et puis cela incitera peut-être les médecins à remplacer leurs stocks de vieux numéros d’hebdomadaires laissés à disposition chaque salle d’attente.  

A l’aide du Slideshare, je vous invite à en savoir plus sur l’essor des applis santé et le futur plus ou moins proche où notre smartphone sera beaucoup plus qu’un … mobile.

 

Pour en savoir plus  :
http://gigaom.com/2012/11/08/half-of-smartphone-owners-consult-the-doctor-in-their-pocket/

Pew Internet & American Life Project  Mobile Health 2010 :
http://pewresearch.org/pubs/1767/mobile-phone-search-health-medical-information

Quiz Santé :
http://www.quiz-sante.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricevezin 3727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines