Avec la popularité croissante du yoga, vient une grande offre de cours. Par ailleurs, avec les différents styles tels que le Hatha, l’Ashtanga, le Vinyasa, …, le débutant se perd facilement. Cet article vous offre une petite aide afin de faire votre choix et de déterminer quel style de yoga vous conviendra le mieux.

Les différentes branches du yoga :
Afin de mieux comprendre les différents styles de yoga, il est d’abord important de savoir que le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. Le yoga cherche à réunir le corps et l’esprit, à arriver à une prise de conscience qui nous amène à un calme intérieur profond. Pour atteindre une telle conscience, il existe plusieurs chemins ou branches du yoga :Hatha yoga :
Ou le yoga physique, est le yoga le plus connu et le plus répandu dans l’Ouest. Comme branche du yoga, il contient tous les styles de yoga physique qu’utilise le corps comme base d’exploration du soi. C’est le yoga idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé physique et un bien-être général.Asanas du Hatha Yoga
Bhakti yoga :
Ou le yoga de la dévotion et de l’amour, qui réfère à toutes les pratiques de l’adoration envers un dieu personnel ou d’un gourou. Par exemple, la célébration de rituels (pûjâ), les chants de dévotion (kîrtana), réciter les noms de Dieu (japa) ou méditer sur la forme du Divin (upâsanâ). Cette branche de yoga attire surtout les dévots qui recherchent une pratique spirituelle et profonde du yoga.
Les Vaches de Krishna, symboles de dévotionLes 9 Principes du Bhakti Yoga
Jnana Yoga :

Ou le yoga de la connaissance, est la recherche de soi par le retour à la source de nos pensées. Cette branche est basée sur l’étude, le raisonnement et l’expérience des Vedas. Elle se rapporte à un ensemble de connaissances et à une philosophie basée sur des textes très anciens de l’Inde. Un yoga qui attire surtout les gens intéressés par l’antique philosophie du yoga.Ouvrage et étude du Jnana Yoga
Karma yoga :
Ou le yoga d’action, nous demande de faire une action en pleine conscience et au meilleur de nos capacités sans être excessivement attaché à des résultats ni avoir un intérêt propre. C’est un yoga basé sur le volontariat.Tantra Yoga :
Ou le yoga des rituels, a pour but de retrouver la divinité dans toutes nos actions. Cette pratique est à tort trop souvent associée au tantrisme qui n’en constitue qu’une petite partie. C’est un yoga mystique qui utilise les rituels et la méditation pour faire l’expérience du sacré, à la recherche de l’amour intérieur.Les dieux Shakti et Shiva pratiquant le Tantra
Raja yoga :
Ou le yoga royal, est tel que décrit dans le yoga sutras du sage Patanjali. Les sutras donnent les huit étapes pour atteindre l’état de suprême conscience ou Samadhi. C’est le yoga de la discipline et du travail pour ceux qui veulent pratiquer le yoga en profondeur.Le sage Patanjali
Le yoga intégral :
C’est la combinaison des différentes branches du yoga.Le Yantra du Yoga Intégral
Quelques styles de yoga :
Dans le yoga physique, il existe de nombreux styles et approches. Bien qu’ils utilisent tous plus ou moins les même postures et techniques de respirations, il y a des différences. Ils peuvent différer au niveau rythmique (plus ou moins dynamique ou statique) ou chronologique (enchainement fixé ou pas) de postures. Par ailleurs, on peut distinguer les styles en fonction de l’importance accordée à la respiration, à la méditation, à la relaxation et à la spiritualité. Ainsi, chaque style de yoga répond à des objectifs différents.Voici une sélection des styles les plus représentatifs :
Hatha yoga traditionnel :

Séance de Hatha Yoga aux Portes Ouvertes VIPTRAINERS™
Iyengar :

Pratique de l’Iyengar Yoga en Inde
Satyananda :

Swami Satyananda Saraswati (à droite)
Sivananda :

Swami Vishnu Sivananda
Ashtanga Vinyasa :

Classe de Vinyasa Yoga
Vinyasa (Hatha flow) et power yoga :
Le Vinyasa flow et le power yoga sont, comme l’Ashtanga, des styles de yoga dynamiques, mais sans ordre spécifique de postures imposé. Ceci laisse une grande liberté au professeur pour déterminer le déroulement de son cours et pour s’adapter aux différents niveaux des ses étudiants. L’accent est mis sur le mouvement et la coordination avec la respiration. Ce style de yoga est surtout apprécié par ceux qui sont à la recherche d’une pratique sportive et dynamique. Le coté spirituel du yoga est souvent laissé un peu de côté.Bikram yoga et hot yoga :

Yogi Choudury
Anusara :

Le Yogi John Friend
Kundalini :

Les Chakras du Kundalini Yoga
Yoga Nidra :

Autres styles de yoga :
Il existe encore bien d’autres variantes aux différents styles de yoga présentés ci-dessus. Parmi ceux-là, certains sont très récents et innovateurs, comme l’acro yoga, une combinaison de yoga et d’acrobatie pratiquée en duo, ou bien le Fly yoga dans lequel on pratique les postures en l’air à l’aide d’un tissu suspendu au plafond.Il existe également des cours de yoga spécialement adaptés à un public ciblé: les enfants, les seniors ou les femmes enceintes.

Conclusion :
Il existe une offre non exhaustive de styles de yoga qui nous permettent de travailler la connexion corps/mental/esprit. Chaque style a les mêmes principes de base, seul le déroulement diffère. Il est donc important de se demander dans quel but pratiquer le yoga ?Si vous vous avez envie de bouger, de transpirer et de tonifier votre corps, les yogas plus dynamiques tels que l’Ashtanga, le Vinyasa et le Bikram seront idéaux pour vous. Si vous préférez une pratique plus statique et renforçant un alignement correct, il vaudra mieux vous diriger vers le yoga Iyengar. Si vous voulez plutôt vous détendre mais aussi travailler votre corps en douceur, dirigez-vous vers le Hatha yoga. Si en plus vous recherchez le coté spirituel, essayez le yoga intégral comme le Sivananda ou le Satyananda. Vous recherchez la méditation et la purification ? Le yoga Kundalini vous conviendra sûrement plus. Si vous avez surtout besoin de vous relaxer et de travailler sur vous-même, avec peu de mouvement, optez pour le yoga Nidra. Et pour les aventuriers, pourquoi ne pas essayer l’Acro ou le fly yoga.
Le choix du style de yoga n’est donc pas si difficile à faire que cela lorsqu’on cible bien ses objectifs. Après, il ne vous reste qu’à vous lancer, à essayer différents cours afin de trouver le lieu et le professeur qui vous conviennent le mieux.
Pour plus d’informations ou un cours d’essai, contactez Elke Bancken, yoga coach VIPTRAINERS™.

Elke Bancken et William Chanconie
VIPTRAINERS™
www.viptrainers.fr

