Magazine Coaching

Choisir son Yoga

Par Viptrainers @viptrainer

Avec la popularité croissante du yoga, vient une grande offre de cours. Par ailleurs, avec les différents styles tels que le Hatha, l’Ashtanga, le Vinyasa, …, le débutant se perd facilement. Cet article vous offre une petite aide afin de faire votre choix et de déterminer quel style de yoga vous conviendra le mieux.
Le choix du Yoga

Les différentes branches du yoga :

Afin de mieux comprendre les différents styles de yoga, il est d’abord important de savoir que le yoga est bien plus qu’une simple activité physique. Le yoga cherche à réunir le corps et l’esprit, à arriver à une prise de conscience qui nous amène à un calme intérieur profond. Pour atteindre une telle conscience, il existe plusieurs chemins ou branches du yoga :

Hatha yoga :

Asanas Hatha YogaOu le yoga physique, est le yoga le plus connu et le plus répandu dans l’Ouest. Comme branche du yoga, il contient tous les styles de yoga physique qu’utilise le corps comme base d’exploration du soi. C’est le yoga idéal pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé physique et un bien-être général.
Asanas du Hatha Yoga

 Bhakti yoga :

Bhakti YogaOu le yoga de la dévotion et de l’amour, qui réfère à toutes les pratiques de l’adoration envers un dieu personnel ou d’un gourou. Par exemple, la célébration de rituels (pûjâ), les chants de dévotion (kîrtana), réciter les noms de Dieu (japa) ou méditer sur la forme du Divin (upâsanâ). Cette branche de yoga attire surtout les dévots qui recherchent une pratique spirituelle et profonde du yoga.
Les 9 principes du Bhakti Yoga




Les Vaches de Krishna, symboles de dévotionLes 9 Principes du Bhakti Yoga


Jnana Yoga :

Livre Jnana Yogatude du Jana YogaOu le yoga de la connaissance, est la recherche de soi par le retour à la source de nos pensées. Cette branche est basée sur l’étude, le raisonnement et l’expérience des Vedas. Elle se rapporte à un ensemble de connaissances et à une philosophie basée sur des textes très anciens de l’Inde. Un yoga qui attire surtout les gens intéressés par l’antique philosophie du yoga.
Ouvrage et étude du Jnana Yoga

Karma yoga :

action Karma YogaOu le yoga d’action, nous demande de faire une action en pleine conscience et au meilleur de nos capacités sans être excessivement attaché à des résultats ni avoir un intérêt propre. C’est un yoga basé sur le volontariat.

Tantra Yoga :

shakti shiva tantraOu le yoga des rituels, a pour but de retrouver la divinité dans toutes nos actions. Cette pratique est à tort trop souvent associée au tantrisme qui n’en constitue qu’une petite partie. C’est un yoga mystique qui utilise les rituels et la méditation pour faire l’expérience du sacré, à la recherche de l’amour intérieur.


Les dieux Shakti et Shiva pratiquant le Tantra

Raja yoga :

Yogi Patanjali Raja YogaOu le yoga royal, est tel que décrit dans le yoga sutras du sage Patanjali. Les sutras donnent les huit étapes pour atteindre l’état de suprême conscience ou Samadhi. C’est le yoga de la discipline et du travail pour ceux qui veulent pratiquer le yoga en profondeur.
Le sage Patanjali

Le yoga intégral :

Yantra du Yoga IntegralC’est la combinaison des différentes branches du yoga.
Le Yantra du Yoga Intégral

Quelques styles de yoga :

Dans le yoga physique, il existe de nombreux styles et approches. Bien qu’ils utilisent tous plus ou moins les même postures et techniques de respirations, il y a des différences. Ils peuvent différer au niveau rythmique (plus ou moins dynamique ou statique) ou chronologique (enchainement fixé ou pas) de postures. Par ailleurs, on peut distinguer les styles en fonction de l’importance accordée à la respiration, à la méditation, à la relaxation et à la spiritualité. Ainsi, chaque style de yoga répond à des objectifs différents.

Voici une sélection des styles les plus représentatifs :


Hatha yoga traditionnel :

hatha yoga viptrainers
U
ne séance de Hatha traditionnel comprend en général des exercices respiratoires, un certain nombre de postures (asanas) et une relaxation finale avec ou sans méditation. L’ordre des asanas, les accents et le rythme du cours varient en fonction du professeur. L’accentuation portera sur le contrôle de la respiration et les postures sont maintenues pendant un certain temps afin de ressentir le bénéfice maximal de la posture. Ce type de yoga peut s’adapter à tous, il est idéal pour ceux qui cherchent à se détendre et à faire un travail corporel en douceur.

Séance de Hatha Yoga aux Portes Ouvertes VIPTRAINERS

Iyengar :

Iyengar Yoga
L
’Iyengar yoga, développé par B.K.S Iyengar, est un yoga postural qui met l’accent sur l’alignement correct du corps. On utilise différents supports, ou probes, comme des bricks, des sangles et des coussins pour aider le corps à tenir la bonne posture. Étant un yoga statique, il est parfait pour ceux qui sont à la recherche d’une pratique précise et rigoureuse, le renforcement et l’alignement du corps.


Pratique de l’Iyengar Yoga en Inde

Satyananda :

Swami Satyananda Saraswati
S
atyananda est une forme de yoga intégral crée par Swami Satyananda Saraswati. Chaque cours commence en général avec un peu de théorie sur le yoga ou un thème particulier, suivi par les asanas, du pranayama, de la relaxation, de la méditation et du satsang (temps de questions et réponses). Cette pratique du yoga est très complète et parfaite pour ceux qui sont attirés par le versant philosophique du yoga.

Swami Satyananda Saraswati (à droite)

Sivananda :

Swami Vishnu Sivananda
L
e yoga Sivananda à été fondé par Swami Vishnu Sivananda, un élève du gourou Sivananda (qui était aussi le gourou du Swami Satyananda). C’est aussi un système de yoga intégral. Basé sur un série de 12 asanas répétés dans un ordre spécifique, chaque cours commence avec un petit chant suivit du pranayama, de postures à reproduire et de relaxation. C’est le yoga destiné à ceux qui aiment la combinaison du yoga physique et du yoga dévotionnel. C’est aussi un yoga idéal pour les débutants puisqu’on reste longtemps dans la même posture. Il est cependant moins idéal pour ceux qui aiment changer plus régulièrement de posture.


Swami Vishnu Sivananda

Ashtanga Vinyasa :

Vinyasa Yoga
L
’Ashtanga est un système de yoga enseigné dans le sud de l’Inde par Shri Pattabi Jois. C’est une pratique dynamique avec synchronisation de la respiration et de mouvement qui crée une chaleur interne idéale pour la purification du corps. Les postures sont enchaînées dans un ordre spécifique, divisée en six niveaux, de débutant à très avancé. Une fois que l’élève connait bien sa série, il peut s’entraîner seul ou encore assister au cours de style Mysore dans lequel chaque élève fait son enchaînement seul, le professeur n’étant là que pour ajuster les postures. Ce modèle de yoga convient à ceux qui sont dans un état physique raisonnable puisque les séances sont physiquement assez exigeantes.


Classe de Vinyasa Yoga

Vinyasa (Hatha flow) et power yoga :

Le Vinyasa flow et le power yoga sont, comme l’Ashtanga, des styles de yoga dynamiques, mais sans ordre spécifique de postures imposé. Ceci laisse une grande liberté au professeur pour déterminer le déroulement de son cours et pour s’adapter aux différents niveaux des ses étudiants. L’accent est mis sur le mouvement et la coordination avec la respiration. Ce style de yoga est surtout apprécié par ceux qui sont à la recherche d’une pratique sportive et dynamique. Le coté spirituel du yoga est souvent laissé un peu de côté.

Bikram yoga et hot yoga :

Yogi Choudury
L
e Bikram yoga, conçu par Bikram Choudhury, se compose de 26 postures pratiquées dans un certain ordre et dans une pièce chauffé à 40 degrés afin de faciliter la purification de corps par la sudation. Il existe des variantes, comme le Hot yoga qui incorpore les styles Ashtanga et Vinyasa, qui reprennent l’idée d’une salle échauffée. Ce style de yoga est idéal pour ceux qu’ils cherchent une pratique intense et physique mais n’est pas recommandé aux débutants. Il faut également faire attention car la chaleur peut artificiellement accélérer la souplesse et accroître le risque de blessures.

Yogi Choudury

Anusara :

John Friend Anusara Yoga
L
’Anusara est une nouvelle forme de Hatha yoga créée par l’américain John Friend en 1997. C’est une pratique posturale avec beaucoup d’accents sur la connexion corps/esprit et l’ouverture du cœur. Inspiré du tantra philosophique, chaque posture est une expression de l’amour universel présent en chacun de nous. C’est un yoga ouvert à tous, avec un véritable esprit de communauté et une pratique qui combine le physique et le spirituel.


Le Yogi John Friend

Kundalini :

Chakras Kundalini Yoga
L
e Kundalini est un yoga holistique développé selon la tradition du yogi Bhajan et conçu pour éveiller l’énergie vitale ou Kundalini dans l’épine. La pratique est basée sur des postures, des gestes des mains, des chants, le contrôle du souffle et la méditation. Chaque série de postures ou Kriyas a son objectif, comme par exemple stimuler la digestion ou encore ouvrir le chakra du cœur. C’est un yoga idéal pour ceux qui recherchent la purification, la méditation et une conscience plus profonde.

Les Chakras du Kundalini Yoga

Yoga Nidra :

Yoga Nidra
Y
oga Nidra, ou bien le sommeil yogi, qui réfère à un état de sommeil profond mais en pleine conscience et dans lequel on peut se détendre en profondeur et explorer son subconscient. Une session peut durer d’une demi-heure à une heure avec ou sans asanas. L’essence du cours est la relaxation profonde du corps, qui se pratique généralement allongé afin de rentrer dans un état de conscience entre l’éveil et le sommeil. Pendant cet état, le professeur travaille certains exercices comme la visualisation d’images ou une respiration typique. Au début et à la fin du cours, l’élève répète plusieurs fois son sankalpa, une phrase très courte et affirmative qui évoque un idéal qu’on souhaite atteindre. Le yoga Nidra est surtout recommandé à ceux qui sont à la recherche d’une relaxation profonde et d’un travail approfondi sur soi.

Autres styles de yoga :

Il existe encore bien d’autres variantes aux différents styles de yoga présentés ci-dessus. Parmi ceux-là, certains sont très récents et innovateurs, comme l’acro yoga, une combinaison de yoga et d’acrobatie pratiquée en duo, ou bien le Fly yoga dans lequel on pratique les postures en l’air à l’aide d’un tissu suspendu au plafond.
Il existe également des cours de yoga spécialement adaptés à un public ciblé: les enfants, les seniors ou les femmes enceintes.
Sculptures Yoga Sivananda

Conclusion :

Il existe une offre non exhaustive de styles de yoga qui nous permettent de travailler la connexion corps/mental/esprit. Chaque style a les mêmes principes de base, seul le déroulement diffère. Il est donc important de se demander dans quel but pratiquer le yoga ?
Si vous vous avez envie de bouger, de transpirer et de tonifier votre corps, les yogas plus dynamiques tels que l’Ashtanga, le Vinyasa et le Bikram seront idéaux pour vous. Si vous préférez une pratique plus statique et renforçant un alignement correct, il vaudra mieux vous diriger vers le yoga Iyengar. Si vous voulez plutôt vous détendre mais aussi travailler votre corps en douceur, dirigez-vous vers le Hatha yoga. Si en plus vous recherchez le coté spirituel, essayez le yoga intégral comme le Sivananda ou le Satyananda. Vous recherchez la méditation et la purification ? Le yoga Kundalini vous conviendra sûrement plus. Si vous avez surtout besoin de vous relaxer et de travailler sur vous-même, avec peu de mouvement, optez pour le yoga Nidra. Et pour les aventuriers, pourquoi ne pas essayer l’Acro ou le fly yoga.
Le choix du style de yoga n’est donc pas si difficile à faire que cela lorsqu’on cible bien ses objectifs. Après, il ne vous reste qu’à vous lancer, à essayer différents cours afin de trouver le lieu et le professeur qui vous conviennent le mieux.
Pour plus d’informations ou un cours d’essai, contactez Elke Bancken, yoga coach VIPTRAINERS.
Yogi Elke Bancken

Elke Bancken et William Chanconie
VIPTRAINERS
www.viptrainers.fr
Choisir son Yoga

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Viptrainers 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines