Vous savez déjà que le corps médical dans son ensemble recommande de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour pour maintenir son corps convenablement hydraté. Mais savez-vous pourquoi ? Notre corps, en terme de poids, est constitué d’eau à 60 ou 70 % (cela dépend de la masse musculaire et de la densité osseuse des individus). Or nous perdons quotidiennement l’équivalent de 8 à 10 verres de liquides (principalement urine et sueur) rien que pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme.
L’eau joue un rôle prépondérant dans notre corps.
Elle aide à la respiration, au fonctionnement des organes, à l’élimination de déchets, à la digestion… Elle permet de dissoudre les éléments nutritifs contenus dans la nourriture ingurgitée. Nous avons donc besoin d’eau tous les jours.
Et pour maigrir, il est indispensable d’en boire beaucoup. Quand il s’agit de perdre du poids, l’un des facteurs sur lequel il faut se concentrer, c’est le niveau du métabolisme, à savoir le rythme auquel le corps va utiliser les éléments nutritifs pour les transformer en énergie. L’eau facilite aussi les réactions biochimiques qui ont lieu dans l’organisme. Elle tient le rôle de « facilitateur » puisque ces réactions ont besoin d’eaupour se produire.L’eau est également primordiale dans le cadre des exercices physiques, ceux-ci étant bien évidemment très importants pour favoriser une perde de poids naturelle et régulière. Saviez-vous que lorsque vous perdez 1 % de vos fluides corporels, votre énergie et vos performances peuvent diminuer de 10 % !?
En conclusion, non seulement une hydratation insuffisante réduit l’énergie, mais en plus elle va limiter l’impact de vos séances d’exercices de mise en forme. Il faut bien évidemment de l’eau pour lubrifier vos tissus, vos articulations et vos muscles, pour éviter les crampes et pour « refroidir » les muscles pendant que vous remuez. Par ailleurs, les tissus maigres nécessitent plus d’eau que les tissus gras. Au fur et à mesure que votre masse graisseuse diminue, votre corps a besoin d’encore plus d’eau pour entretenir vos tissus maigres.
Enfin, et ça n’est certainement pas la moindre des motivations pour boire davantage, le manque d’eau vous donne souvent l’impression d’avoir faim. La prochaine fois que vous avez un petit creux sans savoir pourquoi, buvez un grand verre d’eau d’abord, et vous réaliserez que vous aviez plutôt soif que faim...
Maintenant que vous connaissez toute l’importance de l’eau pour perdre du poids et bouger utile, mettez-vous à boire tout au long de la journée !
Comment assurer la bonne hydratation de l'organisme ?
Prendre la (bonne) habitude de boire
● Gardez en permanence à portée de main une bouteille d’eau (un litre ou 50 cl si c’est trop encombrant). Remplissez-la dès que vous vous levez le matin et buvez tout au long de la journée. Essayez d’atteindre 2,5 litres par jour. Ca semble beaucoup le premier jour mais on s’y fait très vite !
● Buvez un ou deux verres d’eau à chaque repas. Même si vous buvez un verre de vin à table, prenez aussi de l’eau. Buvez pendant tous vos repas, mêmes les casse-croûtes !
● Si boire de l’eau fraîche tout le temps vous parait un peu « barbant » essayez donc le thé vert, l’eau avec un peu de jus de citron, ou même l’eau gazeuse.
● Si vous buvez des boissons qui n’ont pas de propriétés hydratantes, comme les sodas, le café ou l’alcool, buvez leur équivalent en eau. Par exemple, si vous prenez une tasse de café le matin, buvez juste après ungrand verre d’eau. Il s’agit de combler le déficit de ces boissons grâce à des boissons hydratantes dans un rapport de 1 pour 1 (une boisson hydratante pour chaque boisson non hydratante).
Pour savoir combien d’eau vous devez boire, c’est très simple : si vos urines sont foncées, vous ne buvez pas assez. Si elles sont claires, vous êtes assez hydraté !
L’eau est l’alliée de votre métabolisme et elle aide à la digestion. Une bonne hydratation est également critique pendant l’exercice physique, car elle vient remplacer les fluides corporels qui sont éliminés (notamment la sueur) et lubrifier les tissus, les articulations et les muscles. Enfin, si vous avez un petit creux, buvez d’abord de l’eau. Dans 80% des cas, la sensation de faim est une manière pour le corps de manifester un état de déshydratation.