Le régime sans féculent :
Il y a une quinzaine d'années, le plus important pour perdre du poids n'était pas de compter les calories, mais de consommer le moins de féculents possible. Le mécanisme est simple : on réduit nos portions de féculents, celles-ci sont remplacées par de la salade, de la viande blanche et autres, ... les calories ingurgitées sont donc diminuées et la perte de poids actionnée.
Avec une consommation réduite de féculents, l'organisme accède rapidement à un état de lipolyse, ce qui signifie la destruction des graisses dans l'organisme. Si cela semble intéressant, cette théorie n'a officiellement fait l'objet d'aucune étude médicale sérieuse. Ce type de régime fonctionne, mais sur le long terme la frustration peut apparaitre car il nous prive de nombreux plats que nous apprécions.
Les féculents sont nécessaires au corps
Pour résumer, les résultats ne sont pas durables. Tout cela pour montrer qu’il ne faut pas hésiter à manger du pain et d’autres céréales puisqu’ils sont bons pour la santé ! Comme toujours, tout est affaire de quantité… Ils sont d’ailleurs nécessaires à une alimentation équilibrée car, outre les vitamines essentielles qu’ils apportent, ils fournissent des fibres, du zinc, de l’acide folique... N’oubliez pas que la variété est l’une des clés d’une alimentation saine.Alors si vous souhaitez de la variété dans vos plats, essayez de faire la cuisine en utilisant des céréales : avoine, orge, riz non raffiné, seigle, sarrasin, blé entier, riz brun, etc. Tous ces aliments contiennent des composants à haute valeur nutritive !
Le corps utilise deux sources d’énergie, le gras et les féculents. Les féculents sont repartis en deux catégories, à savoir les sucres rapides qui se digèrent facilement et passent vite dans le sang et les sucres lents qui sont plus longs à digérer. Un gramme de féculent fournit 4 calories, alors qu’un gramme de gras fournit 9 calories. Mais même si les féculents sont moins denses en énergie, le corps les utilise comme source d’énergie en priorité. Lorsqu’il n’y a plus assez de glucose (sucres et féculents) dans le sang, l’organisme va d’abord chercher dans sa réserve de sucres stockés comme du glycogène, avant d’aller puiser dans la réserve de gras.
A retenir :
Un régime sans féculents peut à long terme vous rendre plus sensibles aux risques de maladies cardiovasculaires ou à celles qui affectent le système rénal. Dans ces régimes, la quantité de féculents est au-dessous du minimum nécessaire pour vous fournir le glucose dont le cerveau et les muscles ont besoin.
Les adeptes de ces régimes souffrent plus souvent de crampes musculaires, de diarrhés, de coup de fatigue et même de boutons. Il faut le savoir, l’Association Américaine de Diététique et la Fondation Américaine du Rein sont toutes deux opposées aux régimes sans féculents ou hyperprotéinés. Savez-vous que les régimes qui recommandent la réduction de l’apport en féculents dans l’alimentation ne sont pas les moins suivis, ni les moins célèbres : Atkins, South Beach, Low-Carb, etc.
Les féculents vous donnent rapidement la sensation d’être “rassasié”, ce qui n’est pas le cas des matières grasses. Absorber des féculents peut diminuer le nombre de calories consommées. Quoiqu’il en soit, rappelez-vous que les féculents sont indispensables pour fournir de l’énergie au corps.
Source : LeBootCamp