Magazine Société

L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ?

Publié le 04 février 2013 par Hugues @hugues_delmas
L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ? Certains comportements non verbaux, voir certaines caractéristiques physiques sont influencés par des concentrations hormonales. La taille des doigts en fait partie. En sachant que les hommes et les femmes ont des concentrations hormonales différentes, est-il alors possible de faire la différence entre des mains d'hommes et des mains de femmes ?
L'indice Manning est le rapport entre la longueur de l'index (2D) et la longueur de l'annulaire (4D). Le biologiste Manning (2006) à montrer que les hommes avaient un rapport 2D/4D plus petit que les femmes. En d'autres termes les hommes ont un index plus court que leur annulaire, alors que les femmes ont la taille de ces deux doigts égale. Chez les hommes le rapport 2D/4D est proche de 0.95 et chez les femmes l'indice de Manning est de 1.
 La taille des doigts est déterminée au cours de la croissance de l'embryon. La testostérone est une hormone qui joue un rôle particulier dans la croissance et dans la sexualisation de l'embryon. En effet, c'est sous l'effet de la testostérone que les organes sexuels de l'homme se développe. En effet, au niveau embryonnaire la sécrétion de la testostérone par les cellules de Leydig engendre la masculinisation des organes génitaux. En d'autres termes, la présence de la testostérone permet, entre autre, la croissance du pénis chez le foetus. En même temps la testostérone bloque la croissance de l'index, c'est pour cela que les hommes ont tendance à avoir un rapport index/annulaire plus petit que les femmes.
Une forte concentration de testostérone favoriserait un faible rapport 2D/4D (index/annulaire). Donc plus la concentration de testostérone est élevée plus l'index et petit par rapport à l'annulaire, et ceci particulièrement sur la main droite des personnes. En regardant la taille de l'index et de l'annulaire il serait donc possible de déterminer s'il s'agit la main d'un homme ou la main d'une femme. Le rapport index annulaire, permet aussi d'avoir une idée de la taille du pénis  : "Quand les doigts en disent long sur le pénis". Il a aussi été montré que la concentration de testostérone intervient dans la croissance d'autre partie du corps comme sur la croissance de la mâchoire, pour plus de détails voir "Largeur du visage et agressivité".
Article publié par Hugues Delmas
Référence : Fink B., Neave N., Lauhton K., Manning J.T. (2006). Second to fourth digit ratio and sensation seeking, Personality and individual differences, 41, 1253-1262.
Suivez nous :
L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ?L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ?L'indice de Manning : Qu'est-il possible de savoir en regardant les mains d'une personne ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hugues 2212 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine