Le téléphone mobile révolutionne en profondeur le parcours consommateurs, notamment en permettant aux consommateurs de consulter le site Internet du retailer alors qu'il est dans le magasin (43% des utilisateurs de téléphones en magasin*), consulter le site Internet d'un concurrent du magasin (40% des utilisateurs de téléphones en magasin*), utiliser un outil de comparateur des prix (40% des utilisateurs de téléphones en magasin*), utiliser un bon de réduction/coupon mobile (25% des utilisateurs de téléphones en magasin*), scanner ou photographier un produit (17/16%)Ces chiffres sur le showrooming ont déclenchés diverses réactions dans la distribution ces derniers mois, permettant ainsi de synthétiser les DO's and DONT's connus en 2012
Bonnes pratiques mobile-to-store
- Faire des offres ciblées : discounts, récompenses, ou alignement des tarifs sur les produits séletionnés
- Gagner en visibilité locale : blog, sites de revues consommateur géolocalisés pour capter le public local
- Mobiliser et équiper avec des outils mobiles (tablettes, smartphones) votre équipe de vente pour développer la discussion
- Personnaliser vos offres (produits exclusifs, personnalisation de produits...)

Les tactiques mobile-to-store à proscrire
- Bloquer l'accès wifi en magasin
- Remplacer les codes barres
- Ignorer que le consommateur est informé
- Ne se focaliser que sur le prix sans tenir compte de la présence du consommateur en magasin (démo en magasin, service après-vente, disponibilité produit)
* source: McKinsey iConsumer Research 2011
