Aujourd'hui, je vous transporte en Espagne pour y découvrir la reine africaine de la chanson espagnole.
En Mi Piel, sorti en 2011 de l'album éponyme.
Cette magnifique chanteuse est d'origine équato-guinéenne. Elle est née en 1972 à Palma de Majorque (Espagne) . Elle tient ses intonations sensuelles et sensibles de son enfance passée parmi les gitans. Sa voix suave, rauque et puissante, glisse sur un mélange de flamenco, de soul, de jazz desquels on retrouve parfois le tempo de musiques africaines.
Maria Concepción Balboa Buika, de son vrai nom, a vraiment une voix singulière qui fait d'elle une artiste tout autant atypique! On aurait dit que sa voix a été façonnée dans le tourment. C'est certainement son histoire qui en est la cause...
Les parents de Concha (diminutif de Maria Concepci ón) ont été obligé de fuir la Guinée Equatoriale et le pouvoir dictatorial de Francisco Macías Nguema ( 1968- 1979) pour s'installer à Palma de Majorque aux Iles Baléares où elle naît.
Comme pour se rappeler d'où elle vient, elle a gravé sur sa peau un tatouage et dit à ce propos : " Ce sont les noms tribaux de mes proches [...] en Guinée équatoriale, les prêtres espagnols venus nous baptiser nous ont obligés à prendre des noms chrétiens, mais nous avons conservé les noms traditionnels. Le premier est celui de ma mère, puis le mien, Kitailo, hérité de ma grand-mère. Ensuite ceux de mes sœurs, puis de mes nièces, enfin celui de mon fils " .
Son père, mathématicien et poète, disparaît sans donner d'explications quand Concha avait 9 ans. Ce réactionnaire, fervent combattant de la dictature Franquiste, voulait imposer ses idées par la force. Il laissa la mère de Buika élever seule la famille dans un quartier très défavorisé au milieu de prostituées et de toxicomanes. Elle choisi donc de fréquenter ceux qui sont mis au ban de la société et fit la rencontre du monde des gitans où elle s'imprègne de flamenco.
Concha Buika a modelé sa voix autour des sons qui ont rythmé sa vie: les chants africains entendus durant son enfance, les vieux disques français de sa mère et les lamentos déchirants qui racontaient la misère des rues mal famées de son quartier.
"Le flamenco appartient à quiconque veut le ressentir et le vivre" dit-elle.
Guidée par son instinct de survie - de Londres à Las Vegas, avant de revenir dans sa ville natale - elle vit de petits métiers pour s'en sortir. C'est en découvrant qui fait découvrir sa voix exceptionnelle. Elle connait la consécration avec son deuxième album, Pat Metheny lors d'un concert qu'elle décide de devenir chanteuse. Elle arpente alors les rues avec comme seules richesses sa guitare et sa voix. De bars en cabarets, elle fini par faire de belles rencontres artistiques qui l'amènent à sortir un premier album New Afro Spanish Generation en 2000 , Buika en 2005, suivi de deux fois récompensé aux Latin Grammy Awards et disque d'or en Espagne.
Je ne résiste pas à vous faire écouter cette poésie puissante et envoutante...
Avec Javier Limón, son producteur
Ni cette complainte déchirante...
Elle incarne la persévérance, l'espoir et la réussite.
Malgré les handicaps d'un départ incertain et partie de rien, elle choisi sa voie, travaille dur, n'hésite pas à tout essayer pour s'en sortir, reste fixée sur son objectif et fini par éclore. Sa voix douce, forte et enrayée par les affres de la vie raconte son parcours, sa vie, la vérité de son coeur à travers une musique qui touche l'âme.
C'est une belle leçon de vie!
Je vous dédie ces mélodies pour que votre coeur et votre esprit s'arment de combativité pour attaquer cette nouvelle semaine et mener à bout vos projets.
Ne lâchez rien! Faites ce que vous aimez! Embrassez la vie!
Donnez! Partagez! Soyez utile!
Et veillez à laisser une trace de vous positive et indélébile sur cette terre et dans le coeur des autres!
Doux lundi à tous!
Son site officiel: www.buikamusic.com