Magazine Environnement

Derrière le cannabis, il y a le chanvre et vice-versa…

Publié le 23 octobre 2012 par Elfevert

Un livre sur le cannabis et le chanvre

CHANVRE ET CANNABIS
Usages légaux et fumeux
par  Serge Schall
Format : 16,5 x 24 cm
160 pages
Prix: 19.9 €

Présentation éditeur:
Mais quelle est la différence au juste ? Pour la plupart d’entre nous, la confusion est bien présente. Normal : il s’agit de la même plante… mais pas vraiment avec la même concentration en T.H.C. Et par conséquent, ni les mêmes usages, ni les mêmes histoires… Dès l’origine, toutes les utilisations du chanvre ont été mêlées, dans toutes les civilisations et de tout temps. Il fut tout à la fois une plante textile, médicinale, alimentaire, cosmétique, manufacturière (notamment pour le papier et les cordages de bateaux), magique et attachée aux rites religieux. Le déclin commence au début du XIXe siècle, avec la quasi disparition du chanvre dans la marine puis l’habillement et la fabrication de pâte à papier. Viendra ensuite le temps de la diabolisation du cannabis au début du XXe siècle aux États-Unis, et la réputation du chanvre finira par partir en fumée.

Découvertes, sélection, diversité, culture, cuisine, traditions, légendes, littérature… mais aussi bien sûr médecine, législation et autres usages illégaux et fumeux : voici le tour complet des histoires communes entre les hommes, le chanvre… et le cannabis !

Le cannabis et le chanvre

Notre avis:
La collection Terra Curiosa de Plume de Carotte s’étoffe petit à petit avec toujours des sujets intéressants et bien documentés. Dernier en date ce Chanvre et Cannabis qui nous présente une plante d’un intérêt ethnobotanique certain. Serge Schall nous entraîne dans les coulisses de l’Histoire depuis cette fille de 14 ans enterrée il y a des milliers d’année avec ces petites graines brûlées qu’on utilisait alors pour soulager les opérations douloureuses jusqu’aux lois d’aujourd’hui, interdisant toute culture de chanvre à la contenance trop élevée en HTC, n’admettant le cannabis que lors de traitements lourds, chimiothérapies ou de troubles comme le glaucome, etc. Le livre est scindé en deux parties, la première s’intéressant à la plante et ses nombreuses utilisations, la seconde à son dérivé le plus connu. Un livre complet, qui n’affiche aucun tabou, et qui devrait pleinement satisfaire toutes sortes de curieux autour de cette plante qui a fait planer bien des rumeurs, et pas que des rumeurs…


Classé dans:Livres

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elfevert 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine