Magazine Environnement

350 kilos de déchets collectés en une heure !

Publié le 30 octobre 2012 par Beldeschamps
Par la centaine de participants (dont de nombreux scolaires) à l'opération "Nettoyons le Calavon". Ce chiffre aurait pu être encore plus impressionnant si nous n'avions pas dû, avec tous les organisateurs, prendre la décision de réduire le balisage du site à cause des fortes pluies des jours précédents qui ont fait monter le niveau de la rivière et rendu certains endroits inaccessibles. Je n'ose pas imaginer tous les déchets qui ont suivi le cours du Calavon et on terminé leur course plus en aval ! Pour une grande majorité des scolaires présents lors de ce nettoyage, c'était une grande première. Chacun a fait acte de bonne volonté pour traquer le moindre déchet :
350 kilos de déchets collectés en une heure !
Des déchets en tous genres et essentiellement liés aux repas pris à l'extérieur : des canettes vides par centaines, sans compter les bouteilles en verre, le plastique mais aussi des trucs plus incongrus comme un cadre de vélo, un panneau de signalisation... Et bien entendu les sempiternelles batteries de voiture qui n'ont toujours rien à faire dans la nature ! Ceci sous les yeux de la presse locale qui en a fait ses choux gras !
350 kilos de déchets collectés en une heure !
Tous ces déchets furent ensuite triés par des équipes de bénévoles par genre :
350 kilos de déchets collectés en une heure !
Puis emportés au Sirtom d'Apt pour la pesée et la comptabilisation.Les volontaires ont à l'issue de ce nettoyage rejoint le stand des organisateurs dans la Citée Scolaire ( et sont restés dans l'ambiance en découvrant des extraits de notre expo photo "Déchets contre-nature") :
350 kilos de déchets collectés en une heure !
Et ont allègrement profité du goûter offert par nos partenaires : Aptunion, le Collectif de Agriculteurs et le Groupement des Commerçants d'Apt, les sirops Cueilleur de Douceurs sans oublier nos autres partenaires : Delta Plus, Terre d'Oc et l'Arbre Vert qui ont fait de ce moment une réussite. Un nettoyage clôturé par les allocutions du maire d'Apt et du proviseur de la Citée Scolaire qui n'ont pas manqué de remercier tous les participants à cette vaste opération en faveur du patrimoine naturel de la ville...
350 kilos de déchets collectés en une heure !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beldeschamps 560 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte