Seuls les naïfs ne savent pas que le cynisme, l'hypocrisie, le mensonge et le faux semblant sont des attitudes dominantes dans le monde de la politique. La première cession de l'EPU (Examen Périodique Universel) qui remplace la défunte commission des droits de l'homme de l'ONU vient d'en donner une preuve éclatante. L'EPU est censé évaluer les 192 états membres de l'ONU en matière des droits de l'homme. Dès le 2e jour, le représentant de la Tunisie qui est l'un des pays les plus exécrables en matière de respect des droits fondamentaux à exprimé son autosatisfaction devant les avancées de son pays en cette matière. Parmi les manifestations de poudre aux yeux du représentant Tunisien on peut noter la promesse pour "bientôt" d'accueillir les rapporteurs spéciaux onusiens en Tunisie, ce que ce pays s'est toujours farouchement refusé de faire depuis 1999. Après cette prestation de faux jeton on a pu assister à de remarquables exercices de flagornerie de la part de certains pays en voici quelques uns : « La Tunisie, un pays connu pour sa stabilité et son développement, y compris dans le domaine des droits de l'homme » (Palestine). « Tunisie, terre de tolérance et de modération » (Pakistan). « Une démarche qui témoigne de l'attention de la Tunisie au valeurs fondamentales de la démocratie » (Russie). « Tunisie, modèle de démocratie » (Japon).
Ça fait vraiment chaud au coeur de voir que la vérité éclate au grand jour et que la Tunisie est enfin reconnue comme une "terre de tolérance et de modération". Elle est pas belle la vie ?
sources : article d'Agathe Duparc du 9 avril 2008 dans mediapart ( journal par abonnement sur le net. www.mediapart.fr/ )