Magazine Régions du monde

Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais Impérial

Publié le 28 octobre 2012 par Jnyaroundtheworld @jnyallworld

Dans le centre de Kyoto on peut trouver de nombreux hôtels, quelques musées et le centre artisanal de Nishijin, mais aussi, et surtout, deux sites touristiques d'importance: le château et le Palais Impérial de Kyoto. Visite...
Accès...Le centre de Kyoto est d'accès facile grâce à la présence du métro (lignes Karasuma et Tozai), du train (ligne JR Sagano) et aussi du réseau de bus étendu. On peut aussi louer un vélo depuis la gare de Kyoto pour s'y rendre car toute cette zone est plutôt plate.
Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais Impérial
Le Nijo...Classé au patrimoine mondial de l'humanité, placé dans un cadre idyllique entouré de magnifiques jardins, on peut en visiter l'intérieur.
Il couvre une surface totale de 275 000 m² dont environ 8 000 m² de constructions.
Le principal attrait de ce château est la visite de l'intérieur, qui permet de mieux comprendre l'histoire du pays à l'époque des Shoguns (dictateurs militaires qui dirigèrent le Japon avant l'ouverture de l'ère Meiji) et d'admirer les magnifiques peintures qui ornent les portes coulissantes des quelques 33 pièces du château.Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialLe Centre de Kyoto: Le Château et le Palais Impérial
On y trouve aussi une ceriseraie très visitée lors du hanami et le jardin Ninomaru avec ses décorations de pierres autour de l'étang.
Ce château revêt aussi une importance historique toute particulière.C'est ici en effet que le quinzième Shogun du clan Tokugawa rassembla les seigneurs féodaux en octobre 1867 et déclara que la souveraineté revenait à l'empereur, mettant fin à 270 années de règne militaire Tokugawa.Cet événement est capital dans histoire du Japon car il marque la fin du Moyen-Âge japonais et l'entrée dans la modernité de l'ère Meiji. La scène est reconstituée dans la chambre Ohirama Ichi no ma du château.
Horaires d'ouverture: 9h à 16hTarif : 600 yens
Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialLe Centre de Kyoto: Le Château et le Palais Impérial
Le Gosho ou Palais Impérial...Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialLa visite du Palais Impérial est gratuite mais soumise à réservation à l'avance sur le site de l'agence impériale. La visite se fait ensuite en groupe (50 - 100 personnes) avec un guide anglophone équipé d'un mégaphone, si vous appréciez les visites intimistes sachez donc que ce ne sera pas le cas! ^^Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialNéanmoins la visite est intéressante pour découvrir l'architecture globale du site (on ne rentre pas dans les bâtiments, on peut apercevoir l'intérieur de certains) et apprécier le jardin qui comporte quelques camélias et cerisiers agréables au printemps.
Le premier édifice construit à cet emplacement remonte à 794, plusieurs incendies le réduisirent en cendres. Le bâtiment qu'on peut voir aujourd'hui date de 1855, il a cependant été reconstruit sur le même plan qu'à l'origine. Ce fut la résidence de la famille impériale jusqu'en 1868 (avant que Kyoto perde son rang de capitale au profit de Tokyo). Aujourd'hui, se tiennent encore les cérémonies officielles dont les vœux du Nouvel An dans le pavillon central (shishinden).
Le Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialLe Centre de Kyoto: Le Château et le Palais ImpérialLe Centre de Kyoto: Le Château et le Palais Impérial
Articles Liés...Le Nord Ouest de Kyoto
Arashiyama
Le Chemin des Philosophes
Gion et Pontochô
Autour de la gare de Kyoto
A Inari
Nara
Châteaux du Japon: Hikone, Himeji & OdawaraHakone, Lac Ashi, Owakudani & FujisanTokyo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jnyaroundtheworld 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte