Magazine Internet

Baromètre de l’engagement des communautés d’agglomération et des communautés urbaines

Publié le 30 octobre 2012 par Mediaventilo @mediaventilo

A l’occasion de l’intervention de Loukouman Amidou, directeur de Mediaventilo, aux Rencontres Territoriales de la Communication Publique organisées par l’association Communication Publique et la région Aquitaine sur la thématique « Le territoire : une marque ? Des marques ? »*, nous avons réalisé un baromètre de l’engagement des pages Facebook des communautés d’agglomérations** et des communautés urbaines.

L’enjeu de ces nouvelles marques de territoire est important car elles redéfinissent un espace territorial en création et encore en appropriation. Les médias sociaux en sont un point d’étude intéressant dans le sens où ils expriment bien l’adhésion que portent les internautes à ces marques territoriales.

Nous avons pu expliquer à Bordeaux la manière dont la marque n’est plus la seule à se construire : avec le digital aujourd’hui, nous sommes dans un phénomène de co-construction d’une marque avec les internautes. Grâce à leurs interactions, ces derniers vont relayer et porter les efforts de communication. La mesure de l’engagement d’une page Facebook devient ainsi un indicateur permettant de mesurer la façon dont cette co-construction s’opère et l’adhésion que cette marque récolte auprès de son public visé.

barometre engagement communautés agglomérations v2 Baromètre de lengagement des communautés dagglomération et des communautés urbaines

La communauté d’agglomération de Montpellier arrive en tête de ce classement avec une note d’engagement de 4.2. Disposant de la plus grande communauté, la page relate aussi bien les actualités de la communauté (nouvelle ligne de bus, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes,…) que des informations sur les futurs grands chantiers qui seront menés (Projet Urbain Oz Montpellier Nature Urbaine par exemple).

C’est cependant la page Facebook de la communauté urbaine de Strasbourg qui publie les contenus les plus viraux avec un total de 64 partages sur le mois de Septembre. Avec des sujets encore plus variés tels que l’art, la musique, le spectacle ou encore l’éducation, la page réussie a avoir une ligne éditoriale plus complète et synonyme de proximité.

*Plus d’informations ici : http://www.communication-publique.fr/?q=actualites/manifestations/le-territoire-une-marque-des-marques-26-octobre-bordeaux

**Sur la base des 50 plus grandes communautés d’agglomération.

ban analytics Baromètre de lengagement des communautés dagglomération et des communautés urbaines


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines