Test : Panasonic Lumix DMC GH3

Par Repostit @S2PMag

Fans de photo, exigeants également quant à la qualité des vidéos prises avec votre appareil, le GH2 de Panasonic vous a certainement déjà fait de l’oeil il y a près de 2 ans. Nous avons pu tester son successeur, le GH3! Action!

Test

Pas de pitié pour les reflex!

Après vous avoir présenté le G5, son petit frère, au tour du GH3 de passer par la case test. Panasonic excelle dans la réalisation d’appareils compacts à objectifs interchangeables capables de délivrer, en plus de la photo, de la vidéo de qualité avec une polyvalence telle que les compromis imposés par les reflex « classiques » passent à la trappe. Alors que le GH2 avait déjà fait des émules, nous attendions de pied ferme le nouveau modèle. A raison, puisqu’il place la barre encore plus haut!

De prime abord, le GH3 a pris quelques formes, et devient un peu plus imposant, ressemblant encore plus à un petit reflex. Sa finition est revue à la hausse, pouvant se jouer des aléas de la météo, puisqu’il se dote d’un traitement tout temps, en deçà certes de la tropicalisation des boitiers pro, mais qui est tout de même le bienvenu. Pour ne rien gâcher, sa prise en main est excellente, avec une poignée bien dessinée, revêtue de caoutchouc, tandis que la disposition des commandes, revue, se veut plus intuitive que celle du GH2. D’ailleurs, les trois boutons derrière celui de déclenchement ne sont pas sans rappeler ce qui se fait en standard chez Canon (balance des blancs, ISO, exposition). Les adeptes des molettes et roues codeuses seront en terrain connu. Entre exposition, motorisation, rien ne manque. En plus, les touches Fn, permettent une personnalisation quasi complète, puisque 5 sont disponibles, et que mis à part le fait qu’il ne soit pas possible, étrangement, de pouvoir réassigner la fonction Wi-Fi à une autre touche que celle prévue, les options sont suffisamment nombreuses pour que chacun puisse se faire son mapping.

L’écran Oled, orientable et monté sur rotule, est de bonne facture (614’000 points), avec une colorimétrie bien calibrée et un contraste à la hauteur. Au niveau du viseur, fini l’effet arc-en-ciel, avec le passage à du Oled, plus efficace. En hautes lumières, il reste précis et fluide, tandis qu’en conditions de faible luminosité, il ne souffre pas de saccades visibles. Un réel plus, d’autant que les informations que ce viseur peut afficher, comme la visualisation directe de la balance des blancs, l’exposition, l’histogramme, etc, peuvent s’avérer être d’une aide précieuse, même si les puristes issus de la « vieille école » trouvent que cela n’est plus du jeu…

Pour continuer cet inventaire, Panasonic ne fait pas dans la demi-mesure au niveau de la connectique. Entrée micro et sortie casque, sortie HDMI non compressée (génial pour les enregistreurs externes ou la diffusion en live), synchro flash, connexion USB 2 et Wi-Fi, tout y est. Concernant ce dernier point, la puce intégrée permet de se servir de son smartphone pour visualiser, déclencher, ou encore de récupérer les images sur son mobile et les uploader sur le web. On pourra encore se servir du module GPS de son smartphone pour tagger les images. On aurait souhaité retrouver un pilotage plus poussé, permettant un mode HDR évolué ou un intervallomètre, mais cela viendra peut-être par le biais d’une mise à jour…

A l’usage

Prêt à être utilisé en une petite seconde, doté d’un excellent autofocus par détection de contraste autant efficace pour les images fixes qu’en continu lors des séquences filmées, le GH3 est parfaitement réactif. Il est rapide en mode rafale, avec ses 6 i/s en pleine résolution, tandis qu’en se servant de l’obturation électronique, en plus du silence, on peut atteindre les 20 i/s, mais en jpeg 4Mpxl et sans suivi AF. Autant dire que ça dépote.

Un piaf…

Au niveau de la qualité des images, le capteur MOS de 16Mpxls (4608×3456 max) au format 4/3 fait bien son job. Pour ce qui en est de la gestion du bruit, il s’avère très efficace jusqu’à 3200 ISO. On pourra le pousser jusqu’à 6400 ISO en RAW, mais à condition de passer par le post-traitement. Testé avec le 12-35, le résultat était impeccable, sans distorsion d’image notable, avec un excellent piqué.

Très bon en mode photo, le GH3 s’envole carrément en mode vidéo (pensez à mettre la vidéo ci-dessus en 1080p…). Avec son AF continu quasiment parfait, il permet l’enregistrement en AVCHD en 50, 25 ou 24 i/s, ou au format .mov. Et là, c’est le sommet pour le montage, avec un encodage compressant les images une à une, avec un débit atteignant les 72 Mbps (ne cherchez pas la concurrence, elle n’est plus là…). Il est de plus possible de profiter de modes comme le ralenti ou l’accéléré et de photographier sans aucune saccade pendant l’enregistrement vidéo. Et tout cela, dans une qualité au top! Le seul petit reproche que l’on pourrait lui faire, c’est de ne pas intégrer de mise en évidence de la zone de netteté (peaking). Mais l’AF est tellement efficace…

So good!

Dans le segment de compacts à objectifs interchangeables disposant d’un mode vidéo efficace avec un AF continu, mis à part Sony, aucune marque ne propose de produit s’approchant de ce GH3. Et encore, tant ce dernier est excellent en mode vidéo, sans oublier une gestion du bruit dans les hautes sensibilités, laissant les alpha (hors alpha 99, qui boxe dans une autre catégorie) sur le carreau. Panasonic nous livre, avec son GH3, l’arme absolue pour ceux qui font autant de photo que de vidéo et qui exigent une qualité impeccable dans les deux cas de figure.

Le Panasonic Lumix DMC GH3 est disponible à partir de CHF 1198.- (boitier nu, selon toppreise.ch)

Eric Rivera

Fiche Technique

Panasonic Lumix DMC-GH3

Caractéristiques générales

Boîtier Alliage magnésium

Pixels / Résolution max 17,2 Mpix – 16,1 effectifs
4 608 x 3 456 pixels

Capteur – taille Live MOS
Micro 4/3 17,3 x 13 mm

Densité de pixels 7,6 Mpix / cm²

Anti-poussière Filtre supersonique

Monture Micro 4/3

Objectifs du pack variables

Stabilisation Optique

Ecran 3 » OLED tactile et articulé
de 614 000 pixels

EVF 1,74 MPix avec détecteur

Sensibilités ISO 200 à 12 800 ISO
(125 et 25 600 ISO en étendu)

Obturateur 60 s à 1/4 000 s + pose B

AF 23 collimateurs
Détection de contraste

Mesure expo Multi, centre, spot
144 zones

Balance des blancs Auto + 5 prédéfinis + manuel
(2500 à 10 000 K avec filtre ambre/bleu – vert/magenta)
+ 4 modes perso

Formats de fichiers Jpeg, RAW, RAW + Jpeg, MPO + Jpeg

Rafale Jusqu’à 6 im/s (en pleine résolution)
(20 im/s en 4 MPix)

Flash intégré Nombre Guide 12 (à 100 ISO)

Fonctions spéciales Effets créatifs, histogramme, niveaux électroniques

Stockage Cartes SD/SDHC/SDXC (UHS-1)

Connectique USB UC-E6 + mini HDMI + prise télécommande
+ sortie casque et entrée micro (jack 3,5 mm)

Câbles fournis USB, chargeur

Autonomie annoncée Env. 500 vue (CIPA)

Dimensions 132,9 x 93,3 x 82 (143 avec objectif) mm

Poids nu
Poids avec 14-140 mm 550 g
1 010 g

Alimentation Batterie Li-Ion 1 860 mAh

Logiciels PHOTOfunSTUDIO 8.5 PE,
SILKYPIX Developper Studio 3.1 SE

Caractéristiques vidéo

Qualité maximum 1 080p à 50 im/s (MOV – 50 Mbps)
1 080p à 50 im/s (AVCHD – 28 Mbps)
1080p à 24 ou 25 im/s (MOV ALL-Intra – 72 Mbps)

Conteneur – codec MTS – AVCHD ou MOV ou MP4 – H.264/AVC

Son Stéréo

Zoom pendant vidéo Oui

Vidéo stabilisée Oui

Galerie [Show as slideshow]