Magazine Médias

Brasil Azur sur les fonts baptismaux

Publié le 23 octobre 2012 par Patrickmottard @patrickmottard

Brasil Azur sur les fonts baptismaux
Vendredi, nous étions à la soirée inaugurale de Brazil Azur, association culturelle « à but non lucratif, indépendante et pluraliste », à l’Espace Magnan, un de ces lieux niçois qui a conservé une ambiance « Maison de la culture » (ce que l’Espace était à l’origine).
Plusieurs raisons pour que je sois présent à cet événement.
Tout d’abord, l’amitié : la présidente est une collègue de fac et le trésorier m’accompagne parfois le temps d’un entraînement sur le canal de Gairaut.
Brasil Azur sur les fonts baptismauxEnsuite, ma qualité d’élu : dans cette ville, la naissance d’une association culturelle – qui plus est polyvalente (littérature, cinéma, musique…) – n’est jamais anodine. Surtout si elle nous permet d’aborder les rivages un peu lointains d’un monde nouveau.
Mais enfin, ma présence était surtout justifiée par mon amour du Brésil. Un amour qui naquit tardivement et presque brutalement, après un voyage, il y a quelques années. De l’Amazonie à Bahia, de Rio aux grands plateaux, nous avons été littéralement ébranlés, secoués par la découverte d’un pays continent à des années lumières des clichés habituels.
Politiquement, c’est aussi avec beaucoup d’admiration et de respect que j’ai vu avec Lula le pays émerger sur la scène mondiale. Brasilia plutôt que Caracas ou La Havane fut rapidement mon credo.
C’est peu dire que la soirée fut à la hauteur de nos attentes, avec des moments forts comme le duplex avec le vice-président, Celson Lima, en direct d’Amazonie, le propos introductif passionné de la présidente ou l’initiation à la musique choro dont les rythmes syncopés et joyeux accompagnèrent les participants jusqu’au cœur de la nuit.
Brasil Azur sur les fonts baptismauxUne belle soirée pour un beau départ. Bon vent à Brazil Azur !
Rendez-vous sur le site de l’association.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrickmottard 533 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines