Magazine High tech

Shakespeare revisité sur iPad

Par Ebouquin

Shakespeare revisité sur iPad

Shakespeare Pro de Readdle, Romeo and Juliet des Presses de Cambridge…Il existe aujourd’hui des dizaines d’applications sur iPad consacrées à Shakespeare. C’est en effet sur les classiques que les expérimentations techniques devraient encore porter ces prochaines années : la démonstration d’une plus-value (“livre-augmenté”, “livre enrichi”) du livre numérique passe par la nécessité d’opérer des transformations visibles sur un fond culturel commun, à partir duquel un écart pourra être facilement mesuré.

La dernière adaptation de Shakespeare pour iPad – Othello à 5 euros, produit par Sourcebooks, qui a aussi réalisé Roméo & Juliett et Hamlet – n’est cependant pas une application. Elle en a pourtant le défaut principal : réalisée à partir d’un outil propriétaire (iBooks Author) elle n’est idéalement lisible que sur iBooks d’Apple. Certes, certes, une simple modification de l’extension (.ibooks > .epub) permet de la lire ailleurs, mais seulement avec Adobe Digital Editions et sans tout ce qui en fait justement l’intérêt (la start-up Readmill vient cependant de mettre à jour son application, qui permet aujourd’hui de lire les DRM; voir aussi BookShout).

Concernant le travail réalisé. Première remarque : il exploite bien les possibilités d’Ibooks Author et s’inscrit dans la stratégie d’Apple depuis iBooks 2 (s’adresser au monde de l’éducation). Une table des matières dynamique a ainsi été rajoutée sur le modèle de Kobo (voir “dynamique de la table, de la note et de l’espace“) qui signale, en face de chaque matière (Acte I, Acte II, etc.), la présence d’une note/d’un passage souligné chaque fois que l’étudiant en produit une/un au cours de sa lecture. Elle est donc envisagée comme un espace de rassemblement et de mémorisation.

Shakespeare revisité sur iPad

La navigation est constituée de deux niveaux. Le premier (petits points blancs du bas) permet de naviguer dans l’oeuvre entière et de mesurer d’un coup d’oeil ses limites (14 sections : actes de la pièce + des suppléments); le second contient les vignettes de chaque page par session. L’intérêt – en plus de la fluidité – c’est bien évidemment de pouvoir repérer chaque objet audio et vidéo. Car Othello de Sourcebooks propose en effet des lectures de grands comédiens, des introductions d’un spécialiste  (Sir Derek Jacobi) et des scènes filmées. L’ensemble comprend également une riche iconographie (adaptation historique, costumes, etc.), des commentaires critiques (Othello au XIXème s., Othello de l’Opéra au Hip-hop, etc.) et des témoignages (le regard des comédiens, le travail d’un coach vocal, etc.).

Un vrai travail l’éditorialisation a donc été fait, pensé dans une interface facilement maniable et agréable (si l’on passe outre l’effet de mimèsis omniprésent – cahier spirales, reliure, etc.), preuve que les technologies de repérage/de mémorisation progressent et que ces réalisations ont de moins en moins à rougir face aux puissantes applications sur iPad. Dommage que ce soit au prix d’un nouvel enfermement…

Shakespeare revisité sur iPad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines