Magazine Humeur

344 - As-tu vu TAVEL ?

Publié le 28 octobre 2012 par Ahmed Hanifi

A Tavel,  la mairie et la municipalité ont organisé du 23 au 28 octobre un ensemble d’activités alliant ‘textes, rythmes et images’. Le programme est soutenu par la coopérative des Vignerons de Tavel
, le Syndicat de Défense de l’Appellation Tavel et l’entreprise Albarès Electricité. 344 - As-tu vu TAVEL ?
Il y eut toutes sortes d’animation au bénéfice des adultes comme aux adolescents et jusqu’aux tout petits comme ce spectacle de Le Théâtre en flammes, avec Danièle Temstet et Georges Nounou. Du cirque également proposé par Jean Ribault : ‘acrobaties, jongleries, clowneries et jeux d’équilibre’. Un spectacle intitulé ‘Tout le monde chante Brassens, Brel et Dutronc’ était proposé levendredi soir.
344 - As-tu vu TAVEL ? Invité par Hélène Barathieu, je me suis rendu dans ce beau village. J’ai participé à son atelier d’écriture. Nous étions 15 participants dont les lauréats du concours littéraire « Dialogue au musée ». A la suite de l’atelier d’écriture, une représentation théâtrale des textes primés fut proposée par Mathieu Lané etJean Ribault. Le soir a été donnée « La Passion selon Juette » par la « Compagnie Simples Manoeuvres, Mylène Richard et Olivier Barrère (comédiens), Guillaume Saurel (violoncelle), Erick Priano (scénographie). Le spectacle met en scène Juette, jeune fille qui vécut en Belgique au XIIème siècle. Personnage émouvant, surprenant, et aux multiples ressources. » Une femme violentée, détestée par les hommes qui lui reprochaient son grand pouvoir ‘religieux’, de divination (ou de magie). 344 - As-tu vu TAVEL ? (J’ajouterai des extraits des textes des 3 lauréats dès que je les aurai en ma possession)
Tavel, « premier rosé de France », est un petit et très beau village de 1500 habitants, situé dans le Gard, à une vingtaine de 
344 - As-tu vu TAVEL ?
kilomètres au nord-ouest d’Avignon. Il est réputé pour son terroir viticole et son cadran solaire (que j’ai « loupé »). -----
344 - As-tu vu TAVEL ? « Le site du village actuel fut occupé entre le VIe et le IIe millénaire avant notre ère par des chasseurs-cueilleurs installés sur les pentes du plateau de Vallongue. La colonisation romaine a permis de retrouver les vestiges d'une villa à proximité de la cave coopérative. 
344 - As-tu vu TAVEL ?
Les archéologues ont mis à jour des pépins de raisins et des résidus de presse prouvant sa vocation viti-vinicole » (Wikipedia), ou : « Tavel est situé à 15 km de Villeneuve-lès Avignon et d'Avignon, 27 km d'Uzès, 28 km du Pont du Gard, 34 km des Gorges du Gardon. Le nom de ce village est associé a un vin de renom, le rosé. Souvent appelé "1er rosé de France" la commune de Tavel est entourée de vignobles et pourvue de nombreuses caves.
344 - As-tu vu TAVEL ?

Occupé par des chasseurs dès la haute antiquité le village prospéra peu à peu pour atteindre 800 habitants en 1750. Le XIXe siècle marque l'âge d'or de la culture de la vigne, 700 hectares de vignoble font vivre 1400 habitants dans une aisance relative qui place le village en position privilégiée dans la Côte du Rhône.La pierre est une seconde richesse  du village de Tavel qui comprend de nombreuses marbreries. »
in : http://www.le-gard-provencal.com
---------- Voici chers amis, mon dernier roman, LA FOLLE D'ALGER, à paraître bientôt dans la collection Amarante de chez l'harmattan.

 http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=38466
------
http://dzlit.fr/vulivre.php?idl=07333
------

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ahmed Hanifi 237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines