Magazine Bien-être

Ces ingrédients aux capacités surprenantes…

Publié le 05 février 2013 par Acouphene
Pour éviter des désagréments (eczéma, conjonctivite, problèmes d’asthme, de rhinite... ) et préserver la nature, une première solution existe : les produits biologiques. 

Généralement élaborés à partir de matières végétales et minérales,sans colorant, parfum de synthèse ou dérivés pétrochimiques, ils sont bien plus doux que les produits traditionnels et polluent très peu,voire pas du tout. Une solution séduisante, mais qui a forcément un coût. Pour bénéficier de produits très peu coûteux, écologiques et tout aussi efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce, il vous reste une option : vous mettre au travail et créer vous-même votre lessive, votre liquide vaisselle ou votre nettoyant à vitres.

Pour cela, nul besoin de jouer au petit chimiste, à l’apprenti sorcier, au grand bricoleur ou à l’inventeur de génie. Des recettes simples existent et ne requièrent qu’un peu de temps et beaucoup d’application. Si elles peuvent varier, ces recettes font souvent appel aux mêmes composants « miracles », connus pour leurs qualités nettoyantes. Trois d’entre eux sont particulièrement utilisés :
Ces ingrédients aux capacités surprenantes… LE SAVON DE MARSEILLE : composé à 72 % d’acide gras (huiles végétales), il est généralement utilisé pour l’hygiène du corps mais constitue également un ingrédient très efficace pour divers produits de nettoyage, dont la lessive. Mieux vaut l’acheter bio, afin d’éviter la présence d’additifs qui diminuent sa biodégradabilité.

LE BICARBONATE DE SOUDE : il serait trop long de lister les innombrables domaines dans lesquels le bicarbonate de soude peut être utilisé. Produit à partir de sel et de calcaire, il est 100 % écologique et biodégradable. Peu coûteux, il dispose de qualités antiacides, détergentes, désodorisantes et abrasives. Autant dire qu’il est présent dans de nombreuses recettes de lessives et produits ménagers !

LE VINAIGRE BLANC : soin du linge, nettoyage, hygiène corporelle… Le vinaigre blanc ne manque pas d’utilité. Il est économique, écologique et son acidité lui donne un pouvoir antiseptique et détartrant. Il permet donc d’éliminer la graisse et agit efficacement sur le verre et les vitres, ainsi que dans la lessive. Evitez simplement de l’utiliser sur des surfaces poreuses, où son acidité pourrait faire des dégâts.

D e s  r e c e t t e s (simples et économiques) 
Utilisés seuls, ces composants permettent déjà d’effectuer de nombreuses tâches ménagères Liquide vaisselle, nettoyant multi-usages, nettoyant à vitre : le principe reste le même, la simplicité aussi ! Des huiles essentielles sont généralement ajoutées afin de parfumer les préparations. Prêt à tenter l’expérience ? Voici quelques recettes pour vous lancer et, peut-être, changer vos habitudes…

Lessive à base de savon de Marseille
Incorporez 150 grammes de savon de Marseille en copeaux dans 3,5 litres d’eau bouillante. Ajoutez ensuite une poignée de cristaux de bicarbonate de soude. Une fois que le mélange a refroidi, versez-y une cuillerée d’huile essentielle de votre choix, afin de le parfumer. Il ne vous reste plus qu’à conditionner le tout et en utiliser une mesure à chaque lessive.

Lessive à base de cendre de bois 
 Si vous disposez d’une cheminée, la lessive à la cendre de bois est particulièrement pratique et économique ! Sa préparation est simple : récupérez les cendres de votre cheminée, tamisez-les puis faites-les macérer dans le même volume d’eau pendant 36 heures au minimum. Filtrez le liquide obtenu à l’aide d’un filtre à mailles très fines afin d’éliminer les restes de cendres (pensez à porter des gants). Vous obtenez ainsi de la potasse de couleur jaune (si le liquide est trop foncé, tamisez-le à nouveau), que vous pouvez parfumer en y ajoutant des huiles essentielles. Cette lessive naturelle se conserve pendant deux mois. Le dosage est le même que pour une lessive traditionnelle. Vous pouvez éventuellement y ajouter une dose de bicarbonate de soude pour les lessives de linge blanc, et une dose de vinaigre blanc pour les lessives de couleurs.

Liquide vaisselle 
Faites fondre un savon de Marseille entier dans 30 centilitres d’eau bouillante, puis ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et une cuillerée à soupe de cristaux de soude. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les traditionnelles huiles essentielles pour parfumer le mélange à votre goût.

Nettoyant à vitres 
Mélangez 40 centilitres de vinaigre blanc, 10 centilitres d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle. Versez le tout dans un vaporisateur afin de pouvoir l’appliquer aisément. C’est prêt !

Nettoyant multi-usages 
Mêlez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe de vinaigre blanc et une cuillerée à soupe d’huile essentielle, puis ajoutez un litre d’eau chaude et remuez pour dissoudre le mélange. Vous obtenez un parfait nettoyant pour vos sols !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acouphene 11762 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte