Le constructeur allemand Mercedes-Benz s’attaquera au marché des voitures compactes comme la Honda Civic, la Ford Focus et autres Toyota Corolla de ce monde, et ce, à compter de la fin de l’année quand il commencera la commercialisation de son coupé à quatre portes Classe CLA 2014. La Classe CLA aura sensiblement les mêmes dimensions que la Classe C et elle se vendra un peu plus cher que la majorité des compactes que nous connaissons, il va de soi. Son prix se situera dans les 35 000 $, mais, comme on dit, ce sera bien plus que du bonbon !
Mécanique
La Mercedes-Benz Classe CLA fera officiellement son entrée dans le marché nord-américain à compter de l’automne. Le modèle CLA 250 sera offert sur notre marché équipé d’une mécanique à 4 cylindres de 2 litres turbocompressé à double arbre à cames en tête qui développe une puissance raisonnable de 208 chevaux, compte tenu du poids du véhicule qui culmine à 1 500 kilos. Il est important cependant de noter que ce coupé à quatre portes affiche un coefficient de traînée de 0,23, le plus bas de l’industrie. Pour ce qui est du couple, disons que ce 4-cylindres produira 258 livres-pieds, ce qui est sensiblement plus élevé que ce que produit le moteur de la Classe C actuelle.
En matière de boîte de vitesses, Mercedes-Benz a opté pour une automatique à 7 rapports à double embrayage. En termes d’accélération, on ne devrait pas casser la vaisselle, mais la vitesse de pointe atteindre vraisemblablement les 240 km/h. Sur d’autres marchés comme l’Europe, on trouvera des mécaniques Diesel sous le capot, mais ce n’est pas pour nous. La direction de la Classe CLA en sera une complètement électrique, et le groupe motopropulseur sera doté de la technologie d’arrêt-démarrage. Les premiers modèles seront des tractions, tandis que des modèles 4MATIC feront leur apparition quelque part au printemps.
Habitacle et carrosserie
L’habitacle de la Mercedes-Benz Classe CLA profitera du même raffinement que tous les autres modèles de la gamme. Cependant, on ne profitera pas du même espace pour les passagers, surtout à l’arrière. Ce sera confortable et feutré. Il va de soi que la Classe CLA sera un modèle d’entrée de gamme qui pourrait permettre à la marque d’aller chercher une nouvelle clientèle qui a envie de quelque chose de différent. L’intérieur reçoit une finition gris foncé, des appliques de bois et d’aluminium. Les sièges sont en tissu de série, mais il est possible d’obtenir du cuir, en option. On trouve aussi toutes la panoplie d’aides à la conduite qu’il est possible de trouver dans une Mercedes-Benz. La Classe CLA est résolument sportive. Elle comporte un toit panoramique qui s’étend vraiment de l’avant vers l’arrière.
Conclusion
La Mercedes-Benz Classe CLA entrera vraisemblablement dans le segment des voitures compactes de luxe à compter de l’automne 2013, mais en traction seulement. Ce n’est qu’au printemps 2014 que nous verrons débarquer la version 4MATIC de cette voiture à laquelle on promet un bel avenir en raison de son prix raisonnable. Nous verrons bien si les consommateurs nord-américains qui achètent américain ou japonais se laisseront prendre au jeu par le constructeur.
Richard Roch