Magazine Internet

Airopinion : un concept 2.0 appliqué au domaine du transport aérien

Publié le 09 avril 2008 par Vincent Vandevelde

Depuis que je fais des découvertes sur les sites d’avis de voyageurs il en ressort souvent des services concernant les hôtels voire les destinations/séjours.
Airopinion applique la recette web 2.0 de l’avis utilisateur au domaine du transport aérien.

logo de airopinion.com

Si on enlève la quantité improbable de publicité de la régie Google présente sur ce site, l’interface est plutôt bien réalisée.

Le logo est simple et facilement compréhensible (comme je les aime). La palette de couleur utilisée est agréable même si le traitement des onglets aurait mérité d’être un peu moins “vulgaire”.  A droite de ces onglets, nous pouvons trouver trois boutons permettant de basculer entre les différentes langues disponibles.
C’est là que les choses se gâtent…

Trois langues sont accessibles, l’anglais, l’espagnol (qui semble être la langue d’origine) et le français. Cependant les traductions sont vraiment limites, elles me font penser à des traductions automatiques légèrement retouchées.
Ceci est particulièrement flagrant au niveau des F.A.Q que je vous invite à consulter pour un petit moment de bonheur linguistique.

Trois onglets donc, Compagnies Aériennes, Aéroports et Agences, vous permettent de faire une première sélection des avis qui vous intéressent.
Pour chaque onglet, un moteur de recherche multi-critères simplissime et un classement. Concernant ce classement il devrait être basé sur le ranking mais, comme l’expliquent les créateurs du site dans les F.A.Q, le nombre d’avis ne permet pas encore une moyenne significative. Ce classement devrait donc être, pour l’instant, alphabétique mais dans les faits il semble commencer à être basé sur les notes même si l’importance du nombre de visiteurs espagnols fausse un peu les résultats.

Air France sur Airopinion

Vous pouvez voir ci-dessus la fiche d’Air France.
La zone ranking donne la position de la compagnie dans les quatre classements possibles, global, compagnies aériennes, Europe et France.
A mon avis le classement global ne sert à rien dans la mesure où il mélange les compagnies, les aéroports et les agences qui sont trois types de professionnels difficilement comparables…

La zone suivante permet de donner ses propres notes. Le système de notation pour chaque variable est bien pensé même si il aurait été souhaitable de pouvoir noter un nombre d’éléments différents plus important.

Ensuite, ce n’est pas présent sur l’image, le visiteur a la possibilité de laisser une opinion écrite pour détailler son avis et exprimer plus précisément son avis.
Lorsque que des opinions d’autres visiteurs existent elles apparaissent sous la zone de notation, à la manière de ce qui est pratiqué sur les blogs. Chaque opinion peut faire l’objet d’un commentaire ce qui permet la mise en place de discussions entre les utilisateurs et de créer un système “d’auto-modération”.

Le vote, les opinions et les commentaires sont possibles sans enregistrements préalables ce qui est plutôt agréable et évite de créer un 1000ème compte pour ce type de site. En revanche, en termes de sécurité, l’inscription obligatoire permettrait de modérer les commentaires plus précisément.

La sécurité au sens large est d’ailleurs un des problèmes majeur de ce site. Quand vous allez consulter la fiche de l’aéroport Paris Orly le site officiel indiqué est… www.concierge.com qui n’est autre qu’un guide de voyages dont l’éditeur est, pour le moins, difficile à trouver.
Le lien “ajouter une entreprise” placé en bas de page permet de référencer une compagnie, un aéroport ou une agence sans protections particulières. J’ai pu ajouter une agence dans la base sans aucune légitimité pour le faire…

__________________________________

Airopinion est un bonne idée et part d’une bonne intention, il pourrait même rendre quelques services aux visiteurs intéressés et son système de commentaires et d’opinions permet naturellement la création d’une communauté active.
Cependant, une publicité beaucoup trop présente, une traduction bâclée et des problèmes de sécurité rendent ce site difficilement crédible.

C’est la première fois qu’un de mes billets sur un site présente plus de négatif que de positif, ai-je été trop dur ?
A vous de me le dire…

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines