Magazine Côté Femmes

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

Par Jeuneanecdotique
04 février 2013

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

S'il y a bien quelque chose que l'on ne peut pas nier quand on fait partie de la communauté d'Hellocoton, c'est que voir un article à soi dans la sélection du jour, ça fait toujours des petits zigouigouis dans le bidon. On se dit qu'on a été lue, et qu'on a plu, en plus ! On se sent pousser des ailes et d'un coup, on existe.
En tout cas, au début. J'ai déjà été plusieurs fois en Une, et d'ailleurs j'en ai été très heureuse lorsque les articles concernés me tenaient à cœur et tentaient de faire passer un message. Même aujourd'hui, si je me trouvais dans la sélection, je serais contente.
Mais ce qui me gêne un peu, c'est tout ce chaos qui règne autour de la Une. La Une si convoitée, la Une qui délie les langues (ou les doigts, plutôt) et qui, parfois, a été le motif d'échanges de jets de venins assez violents. Cela me dépasse, en fait.
Il fut une période où je n'avais jamais été en Une. Puis, j'y ai souvent été. Puis, une fois de temps en temps. Puis, presque plus en comparaison du nombre d'articles que j'écrivais. Et j'ai envie de dire : ET ALORS, putain ?
N'écrivez-vous donc vos articles que pour la Team Hellocoton ? Ils m'ont l'air très sympa hein, et je ne doute pas qu'ils le soient, mais c'est un site commercial que je sache, et la Team est constituée de personnes qui sont là pour le plaisir sans doute, mais aussi pour remplir le frigo. Ils ne sont pas là pour nous rabaisser, nous faire comprendre que l'on est nulles, se moquer de nous. Ils ne nous mettent pas en Une ? Est-ce personnel ? Est-ce que l'on craint du boudin ? Bah, non.
En fait, il se passe un truc très intéressant sur ce site : mon fil d'actu est toujours bourré à craquer. Souvent d'articles de très bonne qualité, sinon je n'y serais pas abonnée d'ailleurs... Et si on devait mettre mes 100 actus à la Une du jour, on s'en sortirait pas trop, non ?
Je ne lèche aucun cul, parce que personnellement, si je ne suis plus jamais en Une, ça me va parfaitement. Pendant la période où j'y étais à presque chaque article, je vais être honnête, j'avais souvent la boule au ventre. A chaque fois que j'écrivais un article que je trouvais bon (on se trouve bon parfois, c'est bien de s'aimer), je me disais que s'il y était, je serais très contente, parce que ça signifierait qu'une petite équipe l'aurait apprécié. Mais au fond de moi, je priais aussi un peu pour que ça ne soit pas le cas.
Parce que la Une, ça attise la jalousie. En même temps, sans vouloir partir dans les clichés, une communauté presque entièrement féminine ne peut pas toujours se montrer conciliante, amicale et chamallow. On est finalement toutes en compétition : laquelle aura le meilleur blog ? Pourquoi son blog est mis en avant, à cette greluche, alors que le mien est beaucoup mieux d'abord ?
Si vous ne me croyez pas, je peux vous dire que c'est du vécu. Une nana s'est plainte sur Twitter que j'étais souvent en Une alors que mon blog était à chier. D'autres, un jour où mon article ne leur plaisait vraiment pas, ont trouvé intelligent d'aller demander ce que foutait mon article dans la sélection alors que je n'étais qu'une ado en crise. Et madame la duchesse voudra un thé, avec ça ?
Redescendons sur Terre. Ce n'est pas parce qu'une blogueuse est populaire sur cette plateforme que cela donne tout à coup le droit d'être odieuse envers elle. Ce n'est pas parce qu'on est en Une qu'on est géniale et parce qu'on y est pas qu'on devrait tout arrêter tout de suite. Ce n'est qu'une communauté, qui met en avant, à tour de rôle, des talents, de jolis blogs. Ce n'est rien de plus. La Team n'est finalement qu'un petit groupe de lecteurs supplémentaire ; leur avis ne vaut pas davantage que celui de vos fidèles.
Alors, je le dis : c'est bien d'y être, ça fait plaisir, ça nous permet de gagner des lectrices en or. Mais ne pas y être, c'est bien aussi.

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?

Pourquoi sans Une c'est bien aussi ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeuneanecdotique 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte