Magazine Politique

Investissement invisible?

Publié le 03 février 2013 par Pslys

Investissement invisible ?
« L’humain d’ abord » une volonté de plus en plus affirmée, quand on étudie les discours qui traversent notre espace médiatique.
Un état de fait
Cependant une réalité à la quelle nous ne pouvons échapper est bien là. Celle de l’évaluation de l’impact des politiques publiques et dispositifs qui rendent opérationnel celle valeur si partagée.
Cet état de fait aurait-il comme effet de prioriser le visible, le palpable, le concret comme dirait l’autre ?
Effectivement une inauguration est un acte symbolique qui valorise une action, une activité, un investissement, quid à ce qui touche le lien social, le vivre ensemble ?
Je suis de ceux qui affirment haut et fort qu’en ses temps si difficile il faut continuer à parier sur l’HUMAIN, croire en l’Homme et en la Femme.
Croire en :
-sa créativité,
-son émancipation
-ses compétences sociales etc
Une volonté
Tout en sachant et mesurant que cela ne se décrète, oui il faut des élus à la hauteur pour défendre ce point de vue et le rendre opérationnel.
J’avouerai que je me retrouve dans cette capacité  de notre majorité conduite par Josiane à tourner la ville vers l’ouverture à l’autre, à sa découverte et aussi à l’expression de ses compétences sociales dans un véritable esprit de partage et de solidarité quelle que soit sa catégorie sociale et socioprofessionnelle.
Concrètement ce lien social est rendu visible à travers le développement des projets structurants comme la maison intergénérationnelle Maurice Titran, l’aménagement urbain, les manifestations culturelles, sportives et de loisirs, etc….
Le but n’étant pas ici d’en dresser une liste exhaustive ;mais de réaffirmer qu’ être de gauche c’ est aussi cela. Car la vie ne se limite pas à l’alimentaire, aux choses matérielles, de manière triviale à l’économie.
Être acteur pour défendre
Sommeille en nous d’autres richesses, qu’il faut réveiller, valoriser et transmettre !
Soutenons notre majorité municipale qui donne vie à notre si belle ville.
Battons nous pour que cette ville continue à être animée par cette fibre d’éducation populaire dans une véritable force participative.
Cet investissement mesurable qu’à long moyen terme, donc invisible à court terme, doit trouver ses moyens dans les choix de demain. Il se doit de résister à toutes ses illusionnistes qui veulent sa fin.
Résister à tous ces démagos qui veulent nous vendre que les priorités sont ailleurs. Ils devraient être un peu plus attentif aux mutations actuelles qui montrent qu’en cette période de crise, tout ce qui rassemble, qui favorise le lien social, éclore de plus en plus. Les observateurs voient à quel point : le besoin d’échange réciproques de savoirs e donner /recevoir , l’économie sociale et solidaire, l’ expression des minorités ou des invisibles n’ ont été si forts.
Parier sur demain c’est d’élaborer les lignes forces qui mettront plus en avant notre ville à être un exemple pour le bonheur de ces habitants.

Birame Ndiaye


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pslys 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines