Magazine Asie

Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)

Publié le 05 février 2013 par Safran
Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)Vijay Anand naît au Penjab en 1934. Il est le dernier enfant d'une famille qui va amplement contribuer à l'évolution du cinéma hindi ; il est en effet le petit frère de Chetan et Dev Anand.

Après de brillantes études à l'université de Bombay, Vijay Anand, le plus doué et intellectuel de la famille, se met déjà à écrire des scénarios, dont Taxi Driver en 1954 pour son frère Dev, qui en fera un succès.
Il continue en réalisant son premier film en 1957, Nau Do Gyarah, toujours avec son frère Dev pour vedette et sa belle-sœur, Kalpana Kartik.
Sur les traces de ses frères, il devient aussi producteur, monteur et acteur et surtout réalisateur qui laisse derrière lui une œuvre diversifiée.
Tere Ghar ke Samne (1963)
Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)Un jeune architecte connaît un dilemme quand son père, fameux businessman, lui demande de lui construire une maison face à celle de son ennemi businessman voisin qui lui a passé la même commande de la même maison.
La fille du voisin est bien jolie, mais il faut savoir ménager la chèvre et le chou...
Une bien jolie comédie aux dialogues légers et plein d'humour. On n'en fait plus de pareilles.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Nutan
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5
Guide (1965)
Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)Une jeune femme, fille de danseuse, malheureuse avec son mari, tombe amoureuse d'un guide pour touristes et forme avec lui un couple qui va connaître gloire et richesse grâce aux spectacles qu'ils organisent et où elle danse. Mais l'ex-guide va bientôt succomber à l'attrait de l'argent et aux malversations.
Dans ce film, où le mot guide a deux sens (guide pour touristes et guide spirituel), Waheeda Rehman fait preuve de ses talents d'actrice et de danseuse qui lui apporteront son premier Filmfare d'héroïne.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Waheeda Rehman
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Lata, Kishore, Manna, Mohd. Rafi
Notre avis : 3/5

Teesri Manzil (1966)
Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)Un an après la mort de sa sœur tombée d'un 3e étage, une jeune fille vient enquêter sur place à Musoorie. Elle soupçonne en particulier le batteur d'un groupe de rock...
Pour une fois, le scénario se tient ! Et toutes les chansons sont devenues des succès.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïnes : Asha Parekh, Helen
Héros : Shammi Kapoor
Compositeur : R.D. Burman
Chanteurs : Asha, Mohd. Rafi
Notre avis : 3,5/5

Tere Mere Sapne (1971)
Ciné-club : Vijay Anand (1934-2004)Un médecin fraîchement diplômé s'installe dans un petit village où il exerce parmi d'autres médecins, tout dédié à ses patients. Tombé amoureux, il se marie et lorsque sa femme enceinte est renversée par une voiture et perd son enfant, il change de mentalité. Le couple part s'installer à Bombay, car il veut gagner beaucoup d'argent. Il devient connu et sa clientèle s'étoffe de personnalités du show business. Il délaisse son épouse sans voir qu'elle est enceinte. Elle repart au village...
Ce film, quasi psychologique, repose sur les rapports entre le héros et son épouse. Inspiré d'un roman de Cronin, La Citadelle.
Réalisateur : Vijay Anand
Héroïne : Mumtaz
Héros : Dev Anand
Compositeur : S.D. Burman
Chanteurs : Asha, Lata, Manna, Kishore
Notre avis : 3/5

Et aussi : Kala Bazar (1960), Jewel Thief (1967), Johny Mera Naam (1970)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte