Magazine Société

Le soutien au droit de vote des étrangers en hausse ou en baisse ?

Publié le 05 février 2013 par Delits

D’après un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, 44% des Français sont favorables à l’ouverture du droit de vote aux élections locales pour les étrangers non européens résidant depuis plus de cinq ans en France. 56% des personnes interrogées font part a contrario de leur opposition, dont 32% qui se disent très opposées.

L’évolution des résultats proposée par l’Ifop semble montrer un retournement de l’évolution de l’opinion publique à ce sujet. Ainsi, majoritairement favorable en septembre 2011 (55%), l’opinion se serait rétractée en septembre 2012 (39%), puis le droit de vote des étrangers aurait repris du terrain depuis avec cette nouvelle tendance.

Derrière ces chiffres se cachent deux réalités distinctes : les deux sondages ayant obtenu les résultats les plus favorables à l’extension du droit de vote ont été réalisés par téléphone, alors que celui de septembre 2012 est issu d’une enquête on-line. Il serait ainsi plus rigoureux de comparer uniquement les enquêtes réalisées par téléphone et d’en conclure une tendance générale de baisse au soutien à l’ouverture du droit de vote aux étrangers entre décembre 2011 et aujourd’hui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine